Olympiades Mathématiques

Olympiades Mathématiques : PRESENTATION

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le jeudi 17 janvier 2013 22:56 - Mis à jour le samedi 8 avril 2023 15:22

Cette compétition s'adresse aux élèves volontaires des classes de première. Elle est faite pour développer le sens de l'initiative, le goût de la recherche, le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Depuis 2017, le concours est composé de deux parties et dure 4 heures (avec une pause de 10 minutes entre les deux parties)  :

• une partie nationale : 2 exercices en 2 heures
  • une partie académique : 2 exercices en 2 heures

Les énoncés sont de type ouvert, faisant appel à peu de connaissances mais à de la réflexion, éventuellement en relation avec des domaines voisins des mathématiques.

Il y a un exercice, dans chaque partie, spécifique  pour les élèves des filières technologiques ou qui ne suivent pas l'enseignement de spécialité mathématiques.

Les productions de recherche d'une olympiade ne sont pas destinées à être notées mais à être appréciées au regard de divers critères pas vraiment quantifiables: compréhension du problème, pistes de recherche explorées, essais divers y compris les essais infructueux, expériences à la calculatrice, représentations imaginées y compris si elles n'ont pas été fructueuses, solution partielle, approchée, esthétique d'une figure de géométrie, élégance d'une solution, originalité d'une idée...

Il est donc vivement conseillé de rendre toute production, même si elle semble partielle, incomplète et ne constitue pas une solution.

Les épreuves auront lieu un mercredi matin du mois de mars dans un lycée toulousain.

Le palmarès est académique; les meilleures copies feront l'objet d'un classement national. Sur l'académie de Toulouse , une trentaine d'élèves sont "primés" et reçoivent de très jolis cadeaux: ordinateur, livres, CD, invitations diverses (visite de laboratoires, d'écoles d'ingénieurs, ...), etc.

La date limite des inscriptions est souvent situé mi-janvier.

Plus d'infos : site académique

Les sujets des années précédentes :

Quelques corrections sur le site de l'APMEP