Le dispositif eTwinning

eTwinning : enseigner autrement ; mener des projet en collaboration, partout en Europe

Par ELISABETTA PACINI, publié le vendredi 26 juin 2020 17:49 - Mis à jour le jeudi 2 septembre 2021 17:29
ico_partage.png

Etwinning est  :

1) une plate-forme en ligne gratuite pour les enseignants

2) un dispositif de la commission européenne

3) un outil

• de communication
  • d'échange
  • de collaboration

➔ avec d'autres établissements en Europe

4) une action qui offre aux enseignants des 44 pays participants (et aux  690 000 enseignants inscrits) la possibilité de :

• entrer en contact

• mener de projets collaboratifs à distance, via l'outil  numérique

Pourquoi eTwinning  ?

1) pour l'établissement, eTwinning contribue à :

• la création d'un volet "ouverture internationale",
  • la valorisation du travail des équipes  via les labels de qualité et le label eTwinning School
  • la transversalité et l'interdisciplinarité (décloisonnement des apprentissages)
  •  la recherche de partenaires dans la perspective de mobilité et dans le montage de projets Erasmus+

2) du point de vue des enseignants, eTwinning est une occasion de :

• se former   (conférences/ séminaire en ligne et en présentiel)
  • mettre  en oeuvre une pédagogie de projet innovante
  • susciter la motivation des élèves et contribuer à leur réussite

3) du point de vue des élèves, eTwinning favorise :

• le développement :
    • de la citoyenneté européenne
    • d'une compétence inter-culturelle
    • des compétences numériques
  • l'amélioration de la pratique des langues
 Sites de référence :
 eTwinning sur  Eduscol

"Parce qu'il s'inscrit dans une pédagogie de projet motivante pour les élèves, eTwinning donne du sens aux apprentissages. Et que les élèves soient en petite section de maternelle ou en terminale, il est possible de l'utiliser pour enrichir ses approches (...)

Toutes les disciplines sont concernées, aussi bien les matières scientifiques, technologiques et professionnelles que les sciences humaines, l'EPS ou encore les langues vivantes étrangères, qui y trouvent naturellement leur place.

La plate-forme comprend deux espaces: le eTwinning live sur lequel rencontrer des enseignants de 44 pays, intéressés par la mise en place de projets à distance et le TwinSpace, espace collaboratif de travail ouvert pour chaque nouveau projet enregistré par les enseignants partenaires. Cet espace comprend un choix d'outils numériques variés pour communiquer et collaborer ( forum, visioconférence, messagerie instantanée...) et publier des pages publiques ou privées"

Le fonctionnement en bref :

1) Portails  européen (etwinning.net) et français (etwinning.fr)  :

• ➔regroupent  l'ensemble des informations, outils, matériels et documents nécessaires pour préparer, planifier et développer un partenariat eTwinning
  • ➔ permettent de se créer un profil

2)  eTwinning Live :  un espace qui permet (une fois le profil créé) de :

• ➔ enregistrer un projet (via un formulaire spécifique), lorsque le ou les partenaire(s) sont trouvés
  • ➔ rechercher un ou plusieurs partenaire(s)

3) Twinspace :   un espace virtuel de travail collaboratif  attribué au projet

• ➔Les différents acteurs (enseignants et élèves) peuvent alors travailler à distance communiquer et échanger des ressources
A propos de l'outil numérique :

Voici une sélection utile pour mener un projet eTwinning (cliquer sur l'image pour la version interactive)