Disciplines 2°cycle

les deux spécialités anglais en 1° et terminale

les deux enseignements de spécialité anglais en 1° et terminale

Par ANNE DARRE, publié le mardi 12 janvier 2021 13:54 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 18:00

L'enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales (LLCER) n'est pas un cours de soutien.  Il s'adresse à des élèves intéressés par le monde anglophone, désireux d'approfondir leurs connaissances et qui devront s'investir dans un travail personnel conséquent, comme dans toutes les spécialités. Un élève qui aime l’anglais, qui y réussit et qui souhaite s’investir vraiment en le poursuivant comme enseignement de spécialité va devoir décider entre deux spécialités possibles : LLCER Anglais et LLCER Anglais monde contemporain (AMC).

Pour guider ce choix, nous vous proposons un résumé de ces 2 spécialités. Chaque professeur d’anglais de seconde pourra également communiquer de manière plus personnelle avec les familles et les élèves de ses classes qui le souhaitent.

 

1. Objectifs et contenus

Pour bien choisir la spécialité qui correspond à ce vous cherchez, voici en quelques lignes les objectifs et les contenus.

 

LLCER Anglais

Explorer la langue, la littérature et la culture du monde anglophone de manière approfondie en s’appuyant sur la découverte de la littérature (fiction, théâtre, poésie, autobiographie, essai) à travers ses différents formes, mouvements et courants. Une large place est accordée aux arts en général (peinture, gravure, sculpture, photographie, cinéma, roman graphique, chanson) ainsi qu’à l’histoire, à la civilisation, aux enjeux de société passés et présents, aux institutions et aux grandes figures politiques.

 

LLCER Anglais monde contemporain

Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie en s’appuyant sur l’étude de la diversité des sociétés et cultures du monde anglophone à travers quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain. L’enseignement prend appui sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.

 

2. Thématiques

Les thématiques abordées en classe sont déclinées en axes qui illustrent bien les orientations de chaque spécialité.

 

LLCER Anglais

Classe de première

Imaginaires : imagination créatrice et visionnaire / imaginaires effrayants / utopies et dystopies

Rencontres : l’amour et l’amitié / la relation entre l’individu et le groupe / la confrontation à la différence

+ l’étude de 2 œuvres complètes (roman, recueil de nouvelles, pièce de théâtre) choisies par l’enseignant de la classe dans une liste limitative www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo20/MENE2310266N

 

Classe de terminale

arts et débats d’idées : art et contestation / l’art qui fait débat / l’art du débat

expression et construction de soi : l’expression des émotions / mise en scène de soi / initiation, apprentissage

voyages, territoires, frontières : exploration et aventure / ancrage et héritage / migration et exil

+ l’étude de trois œuvres intégrales (deux œuvres littéraires et une œuvre filmique) choisies par l’enseignant de la classe dans une liste limitative www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo18/MENE2207888N.htm

 

 

LLCER Anglais monde contemporain

Classe de première

Savoirs, création, innovation : production et circulation des savoirs / sciences et techniques, promesses et défis

Représentations : faire entendre sa voix, représentation et participation / informer et s’informer / représenter le monde et se représenter

 

Classe de terminale

faire société : unité et pluralité / libertés publiques et libertés individuelles / égalités et inégalités

environnements en mutation : frontière et espace / de la protection de la nature à la transition écologique / repenser la ville

relation au monde : puissance et influence / rivalités et interdépendances / héritage commun et diversité

 

 

3. Horaires

Les horaires sont les mêmes pour les 2 spécialités et se rajoutent aux heures d’anglais obligatoire.

Première : 4h par semaine. Terminale : 6h par semaine.

 

4. Niveau attendu

Pour un élève qui suit un enseignement de spécialité en Anglais, le niveau attendu est B2 en fin de classe de première. En fin de classe terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception (compréhension de l’oral et de l’écrit) selon le parcours linguistique de l’élève. A titre comparatif, pour un élève non-spécialiste en Anglais, le niveau attendu en fin de terminale est B2.

 

5. Évaluation au Bac

Première : Contrôle continu par les notes semestrielles.

Terminale : 2 épreuves obligatoires pour tous les élèves comptant pour le Bac passées en juin de l’année de terminale : épreuve écrite de 3.30 heures (synthèse de dossier et traduction) ; épreuve orale de 20 mins (présentation d’un dossier personnel élaboré en cours d’année).

Vous êtes toujours indécis? Vous avez des questions? Prenez contact avec votre professeur d'anglais, il/elle saura vous conseiller.

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