les deux enseignements de spécialité anglais en 1° et terminale
L'enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales (LLCER) n'est pas un cours de soutien. Il s'adresse à des élèves intéressés par le monde anglophone, désireux d'approfondir leurs connaissances et qui devront s'investir dans un travail personnel conséquent, comme dans toutes les spécialités. Un élève qui aime l’anglais, qui y réussit et qui souhaite s’investir vraiment en le poursuivant comme enseignement de spécialité va devoir décider entre deux spécialités possibles : LLCER Anglais et LLCER Anglais monde contemporain (AMC).
Pour guider ce choix, nous vous proposons un résumé de ces 2 spécialités. Chaque professeur d’anglais de seconde pourra également communiquer de manière plus personnelle avec les familles et les élèves de ses classes qui le souhaitent.
1. Objectifs et contenus
Pour bien choisir la spécialité qui correspond à ce vous cherchez, voici en quelques lignes les objectifs et les contenus.
LLCER Anglais
Explorer la langue, la littérature et la culture du monde anglophone de manière approfondie en s’appuyant sur la découverte de la littérature (fiction, théâtre, poésie, autobiographie, essai) à travers ses différents formes, mouvements et courants. Une large place est accordée aux arts en général (peinture, gravure, sculpture, photographie, cinéma, roman graphique, chanson) ainsi qu’à l’histoire, à la civilisation, aux enjeux de société passés et présents, aux institutions et aux grandes figures politiques.
LLCER Anglais monde contemporain
Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie en s’appuyant sur l’étude de la diversité des sociétés et cultures du monde anglophone à travers quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain. L’enseignement prend appui sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
2. Thématiques
Les thématiques abordées en classe sont déclinées en axes qui illustrent bien les orientations de chaque spécialité.
LLCER Anglais
Classe de première
• Imaginaires : imagination créatrice et visionnaire / imaginaires effrayants / utopies et dystopies
• Rencontres : l’amour et l’amitié / la relation entre l’individu et le groupe / la confrontation à la différence
+ l’étude de 2 œuvres complètes (roman, recueil de nouvelles, pièce de théâtre) choisies par l’enseignant de la classe dans une liste limitative www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo20/MENE2310266N
Classe de terminale
• arts et débats d’idées : art et contestation / l’art qui fait débat / l’art du débat
•expression et construction de soi : l’expression des émotions / mise en scène de soi / initiation, apprentissage
• voyages, territoires, frontières : exploration et aventure / ancrage et héritage / migration et exil
+ l’étude de trois œuvres intégrales (deux œuvres littéraires et une œuvre filmique) choisies par l’enseignant de la classe dans une liste limitative
www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo15/MENE2405569N
LLCER Anglais monde contemporain
Classe de première
• Savoirs, création, innovation : production et circulation des savoirs / sciences et techniques, promesses et défis
• Représentations : faire entendre sa voix, représentation et participation / informer et s’informer / représenter le monde et se représenter
Classe de terminale
•faire société : unité et pluralité / libertés publiques et libertés individuelles / égalités et inégalités
•environnements en mutation : frontière et espace / de la protection de la nature à la transition écologique / repenser la ville
• relation au monde : puissance et influence / rivalités et interdépendances / héritage commun et diversité
3. Horaires
Les horaires sont les mêmes pour les 2 spécialités et se rajoutent aux heures d’anglais obligatoire.
Première : 4h par semaine. Terminale : 6h par semaine.
4. Niveau attendu
Pour un élève qui suit un enseignement de spécialité en Anglais, le niveau attendu est B2 en fin de classe de première. En fin de classe terminale, le niveau C1 est visé, notamment dans les activités de réception (compréhension de l’oral et de l’écrit) selon le parcours linguistique de l’élève. A titre comparatif, pour un élève non-spécialiste en Anglais, le niveau attendu en fin de terminale est B2.
5. Évaluation au Bac
Première : Contrôle continu par les notes semestrielles.
Terminale : 2 épreuves obligatoires pour tous les élèves comptant pour le Bac passées en juin de l’année de terminale : épreuve écrite de 3.30 heures (synthèse de dossier et traduction) ; épreuve orale de 20 mins (présentation d’un dossier personnel élaboré en cours d’année).
Vous êtes toujours indécis? Vous avez des questions? Prenez contact avec votre professeur d'anglais, il/elle saura vous conseiller.