PIX pour les professeurs et les élèves

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le jeudi 20 décembre 2018 18:05 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 17:21

Présentation du dispositif Pix , service public d'évaluation et de certification des compétences numériques.

Formation Pix à destination des surveillants de la certification (Mars /Avril 2022)

1 - Les compétences numériques et le CRCN :

Les compétences numériques constituent "l'ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci" (https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-competences-numeriques-de-demain)

•  Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

• Elles sont renforcées dans le monde de l'éducation par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
2 - Le CRCN :

Le CRCN, élaboré par les Ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.

• Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
  •    Le dispositif (évaluation et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » au brevet informatique et internet (B2i).
  •     Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en 5 domaines et 16 compétences numériques. Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive dans un contexte de formation d'adultes.

> Lien vers le site Eduscol https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques.  Vous trouverez tous les documents utiles pour se familiariser avec le CRCN et l'introduire dans sa pratique enseignante dans l'infographie ci-dessous :

3 - Pix :  le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Les compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège, au cycle terminal du lycée et pour les formations post-bac dispensées en lycée.

• Gratuit et accessible à tout citoyen, Pix permet de mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques à travers des défis ludiques et personnalisés.
  • Outil d'application du CRCN, Pix se décline en une version scolaire : Pix Orga.
    • Chaque établissement a son espace Pix Orga ;
      • il s'agit d'un tableau de bord permettant aux enseignants membres de proposer des tests à leurs élèves et de suivre leurs progrès .
      • Les élèves accèdent à Pix via le Gar pour faire les tests proposés par leur enseignants et peuvent également s'entraîner en autonomie, afin de nourrir leur profil Pix en vue de la certification Pix.
  • Le dispositif Pix se présente donc comme un écosystème de plateformes indépendantes et interconnectées  accessibles à des adresses différentes:
    • Pix ( > Pix.fr) :  outil d'auto-formation ouvert à tout citoyen pour développer ses compétences numériques ;
    • Pix Orga (>Orga.pix.fr) :  outil pédagogique réservé aux enseignants pour accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences numériques ;
    • Pix Certif (> Certif.pix.fr) : plateforme technique permettant de créer des sessions de certification à destination des élèves (réservée aux administrateurs de l'espace Pix Orga de l'établissement).
  • Pour découvrir le dispositif Pix dans les détails, vous pouvez naviguer dans cette infographie interactive, avec une attention particulière à l'onglet "ressources" où vous trouverez de nombreux tutoriels ...

4 - Un peu de pédagogie ....

Via Pix Orga,  les enseignants peuvent  proposer à leurs élèves  deux types  de test - ou de "campagne" d'entraînement :

1) des campagnes dites simples = inhérentes à une des compétences du  CRCN.

• Pour connaître le contenu de ses campagnes, un enseignant peut se créer un profil Pix et pixer lui même ou faire référence au document Thèmes et sujets Pix. XXXX

2) des parcours thématiques et/ou disciplinaires (= le test ou "campagne" Pix est composé de plusieurs compétences du CRCN sélectionnées à partir d'un thème, comme l'EMI, ou une discipline, comme les langues, l'SNT, l'histoire-géographie...).

• Pour connaître le contenu de ces campagnes, vous pouvez utiliser l'infographie interactive ci-dessous :

4- La certification Pix :

La Certification Pix est obligatoire cette année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

La période de passation commence le 29 novembre 2021 et se termine le 4 mars 2022.

• ll ne s'agit pas d'un examen, mais de l'authentification du profil Pix de l'élève .

• Pour passer la certification, il est nécessaire que l'élève se soit positionné au moins sur 5 compétence avec  un niveau 1.

• L'obtention de la certification Pix remonte dans le livret scolaire et valorise le profil de l'élève dans Parcoursup.

• Valable trois ans, la certification Pix est reconnue au niveau national et international ; elle peut donc aider dans la recherche d'un stage,  favoriser l'insertion professionnelle et la mobilité juvénile.  ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

5) Liens utiles :
Elisabetta Pacini, référente Pix Lycée Saint-Sernin.