Rallye Mathématique

Rallye Mathématique : Bienvenue

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le samedi 23 avril 2011 01:01 - Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019 13:17

Présentation du rallye mathématique

L'IREM de Toulouse organise chaque année, depuis 1992, un Rallye Mathématique. Il s'agit d'une compétition entre classes entières (de 6ème, de 3ème et de seconde), dans laquelle sont proposés des problèmes concrets, motivants et parfois ludiques, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances du programme.

Voici les principaux objectifs de cette manifestation : favoriser le travail en équipe et l'intelligence collective, faire vivre les mathématiques à travers des situations originales, valoriser les qualités d'imagination, de dynamisme et de créativité.

Date : mois de mars : lundi

Durée : 1h

Une épreuve finale est organisée au mois de mai à l'Université Paul Sabatier à laquelle participent les classes des catégories primaire, sixième, troisième et seconde ayant obtenu le 1er prix départemental dans chacun des huit départements de l'Académie, mais aussi des classes d'Andorre et d'Espagne (Barcelone, Galice,...)

En 2005, la 2de 8 du lycée Saint Sernin a obtenu le 1er prix départemental et le 1er prix de la super finale !

En 2011, la 2de 15 du lycée Saint Sernin a obtenu le 1er prix départemental !

En 2013, la 2de 7 du Lycée Saint Sernin a obtenu le 1er prix départemental !