Option facultative seconde

Option facultative en Seconde : Danse

Par admin saint-sernin, publié le vendredi 1 avril 2011 21:51 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 16:43

Pour les élèves hors secteur : Dossier à télécharger ci-dessous

Votre enfant vient d'entrer au Lycée Saint-Sernin en classe de seconde et peut y suivre l’enseignement optionnel de Danse. C’est un enseignement exigeant portant sur l’histoire de la danse et des ateliers de pratique.

Toute inscription à une option facultative implique de la poursuivre jusqu’à la fin de l’année scolaire. à l’issue, si votre enfant entre en classe de 1ère, il pourra choisir de poursuivre cet enseignement avec la Spécialité Art-Danse en classe de 1ère et de terminale ou d’arrêter l’option et de poursuivre dans une autre voie.

Quelle finalité pour l'option art-danse ?

L'enseignement optionnel de danse permet une poursuite d'études supérieures avec, par exemple, la licence et la maitrise Art et Com Cirque-Danse à l’université Jean Jaurès de Toulouse. Elle n'a pas pour but de former des danseurs mais de former des personnes capables d'interagir dans les milieux artistiques et plus précisément dans l'univers de la danse.

Pour info : De nombreuses évaluations auront donc lieu tout au long de l'année en seconde : sur l'histoire de la danse, sur la pratique, sur des dossiers, des analyses de spectacles.

En classe de seconde générale :

Un enseignement de 2h00 par semaine mêlant enseignements théorique et pratique.

Théorie :

Thème d’étude « La danse, une approche plurielle ». Les élèves y étudieront l’histoire de la danse.

Pratique :

Tout comme en théorie, les élèves étudieront un panorama de la danse au travers d'ateliers de travail axés sur les différents styles de danse : africaine, baroque, classique, contemporaine, urbaine. Mais aussi sur un travail créatif plus personnel : développement du langage chorégraphique, composition, improvisation, etc.

En complément : les élèves se doivent d'assister à des sorties extérieures organisées par le responsable de l'activité : spectacles (La Place de la Danse, Théâtre de la Cité, Théâtre du Capitole,…), répétitions générales de spectacles, conférences, etc. Suite à ces sorties les élèves doivent travailler sur des analyses de spectacles ou sur des dossiers. Les spectacles ont évidemment lieu en soirée. La somme totale concernant ces sorties sera d'environ une cinquantaine d'euros, à la charge des familles.

Pour les élèves hors secteur, vous trouverez ci-dessous le dossier à compléter et à renvoyer impérativement avant le vendredi 26 avril 2024.

Les élèves du secteur feront directement la demande lors des inscriptions de Juillet.

Textes réglementaires :

B.O. Spécial du 22 janvier 2019

Arrêté du 17-01-2019 – J.O. du 20-01-2019

pour contacter le responsable de l'option :

Monsieur Yonnel Daveloose, professeur d'EPS et professeur diplômé d'état de danse

Mail : yonnel.daveloose@ac-toulouse.fr