Le projet scientifique du lycée Saint Sernin
Actions ponctuelles :
28 mai 2024 : Nuit du code 2024
du 13 au 20 mars 2024 : semaine des mathématiques ; organisation d'un jeu sur l'ENT du lycée pour tous les lycéens sur le thème : Maths et sport
9 mai 2023 : Nuit du code 2023
15 février 2023 : Rencontre avec Fanny Kalinowski, Architecte en Cybersécurité
10 février 2023 : Journée internationale des femmes de sciences
Le lycée Saint Sernin a élaboré et mis en œuvre un projet scientifique d’envergure dès la rentrée scolaire 2013 : De septembre 2013 à juin 2019, toutes les classes de 1ère S et terminales S (12 classes ) ont bénéficié des dispositifs innovants et des partenariats avec les enseignants-chercheurs des grandes écoles et Universités qui ont immédiatement répondu présents à notre sollicitation.
A partir de la rentrée 2019-2020, le projet doit s'adapter aux nouvelles répartitions des classes en première et terminale.
Coordonnateurs du projet : Anna Burballa-Delgado, professeur de mathématiques, Abdelhak Bakkali, professeur de Sciences physiques et Lucie Ohayon, professeur de SVT.
Le projet scientifique du Lycée Saint Sernin développe plusieurs objectifs en lien avec ceux énoncés dans le Bulletin officiel n°10 du 10 mars 2011 concernant la Promotion des disciplines scientifiques :
- Encourager des vocations pour les carrières scientifiques et techniques au lycée.
- Mieux faire connaître les filières et carrières scientifiques.
- Inciter les jeunes filles à s'engager dans les métiers scientifiques.
- Développer le goût des sciences au lycée.
Il est avant tout le fruit d’une équipe motivée et pluridisciplinaire d’enseignants : 26 professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie de la Terre se sont engagés dans cette nouvelle dynamique qui motive et donne goût et ambition scientifique à leurs élèves.
Il s’articule autour de 4 volets : orientation, conférences, partenariat avec la recherche et « COL ».
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volet orientation :
Des ateliers visant à présenter aux élèves de terminales les différentes filières scientifiques, ont lieu au lycée sur une demi-journée ( cette année : le 18 octobre 2019).
Une vingtaine d'enseignants et étudiants du post bac animent ces différents ateliers : IUT, CPGE scientifiques (MPSI-PCSI-PTSI-BCPST), CPGE commerce (ECS, BL,D2) Prépas intégrées (INP, INSA), PACES et paramédical, Faculté de sciences et d'ingénierie.
Forum Orientation 2019-2020 Avis des élèves sur le forum 2019-2020
Forum orientation 2018-2019 Avis des élèves sur le Forum 2018-2019
Forum orientation 2017-2018 Avis des élèves sur le Forum 2017-2018
Forum orientation 2016-2017 Avis des élèves sur le Forum 2016-2017
Forum orientation 2015-2016 Avis des élèves sur le Forum 2015-2016
Forum orientation 2014-2015 Avis des élèves sur le Forum 2014-2015
Etude statistique des voeux APB des élèves de TS du Lycée Saint Sernin de 2015 à 2017
Etude des voeux obtenus par les TS du lycée Saint Sernin sur Parcoursup depuis 2018
L’immersion pour les élèves de terminales volontaires dans une classe préparatoire sur une demi-journée est envisagée au deuxième ou troisième trimestre.
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Volet partenariat avec la recherche
Toutes classes des 1S et TS (de 2013 à 2019) sont parrainées par un laboratoire de recherche, représenté par au moins un chercheur féminin. Dans chaque classe les trois professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre encadrent ce projet.
Ce partenariat s’axe autour de 4 phases :
- une première rencontre avec les chercheurs au lycée pour une présentation de leurs parcours, de la recherche et de leurs thèmes de recherche.
- une seconde rencontre : visite du laboratoire parrain.
- phase de remédiation au lycée sur la visite et les résultats recueillis par les élèves.
- dernière rencontre : présentation des travaux des élèves aux chercheurs et bilan du partenariat.
Une vidéo faite par un groupe d'élèves de TS9 en janvier 2016 résumant leur visite du laboratoire parrain, le LPCNO :
Padlet réalisé par les élèves de 1S12 en 2018
Nos partenaires :
- Des laboratoires de l'INP : ENSIACET, ENSAT et l’ENSEEIHT
- Laboratoire de l'INSA : LMDC, LPCNO
- Laboratoire de l'INRA : LISBP
- Laboratoire de l'UPS Mathématiques
- Laboratoire de l'UPS Centre De Biologie Du Développement : CNRS
- Laboratoire de Chimie de Coordination
- Laboratoire de l'INSERM
- Laboratoire de l’Observatoire Midi Pyrénées
Répartition des partenaires et contacts associés Année 2017-18
Répartition des partenaires et contacts associés Année 2016-2017
Avis des élèves sur le partenariat Année 2016-2017
Répartition des partenaires et contacts associés Année 2015-2016
Avis des élèves sur le partenariat Année 2015-2016
Répartition des partenaires et contacts associés Année 2014-2015
Avis des élèves sur le partenariat Année 2014-2015
Répartition des partenaires et contacts associés Année 2013-2014
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Volet conférences :
Afin d’encourager les vocations scientifiques et d’intéresser nos élèves à des sujets scientifiques pointus, des conférences sont programmées autour des chercheurs.
Conférences pour l'année 2018-2019
Deux conférences pour l'année 2015-2016
Une conférence pour l'année 2014-2015
Cinq conférences pour l'année 2013-2014
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Volet soutien et COL (Commentaire Oral de la Leçon) :
Des COL ont été mis en place de manière expérimentale pour les élèves de terminales et de premières.
Ces COL sont organisés sur le modèle des colles dans le supérieur : l’élève face à un sujet (points du cours ou exercices simples d’application dont une liste lui a été communiquée 1 semaine minimum à l’avance) doit le résoudre en privilégiant l’oral et avec l’aide d’un enseignant.
Les différents objectifs visés sont développer les compétences orales (mieux appréhender les oraux de rattrapage…), améliorer les méthodes d’apprentissage pour l’élève, mieux maitriser son cours, développer les modes de communication.
Cette expérimentation est menée dans les classes pour lesquelles des professeurs sont volontaires. L’exercice est alors rendu obligatoire pour tous les élèves de la classe. Les créneaux de l’A.P. peuvent être utilisés parfois mais les plages libres communes enseignants/élèves sont privilégiées.
Premiers constats : cet exercice permet une remédiation quasi instantanée des acquis des élèves et une discussion sur les points méthodologiques ou de connaissances à améliorer. Il est aussi l’occasion de se familiariser avec l’expression orale et scientifique en particulier, grâce au faible effectif, pratique pas assez fréquente durant le cursus scolaire des lycéens.
Ces axes sont évalués selon des critères déterminés par l’équipe de coordination en concertation avec l’équipe administrative du lycée, en cours et en fin d’action pour être améliorés les années suivantes.
Des actions complémentaires en seconde ou en 1S TPE
Année 2016-2017 :De l'infiniment petit à l'infiniment grand : 2de 9 Année 2016-2017
Année 2016-2017 et 2017-2018 : Dispositif L3 EEA / 1S TPE