Le dispositif eTwinning

Vicevers@ : un projet eTwinning "au contraire"

Par ELISABETTA PACINI, publié le dimanche 28 juin 2020 18:48 - Mis à jour le dimanche 21 mars 2021 12:59
ico_partage.png
Projet eTwinning franco-italien sur l'inclusion ; année scolaire 2019/20 ; classe de première LVC italien

Projet eTwinning Vicevers@: un projet franco-italien... totalement à l'envers!

Un projet européen... au contraire? Oui, possible ! Lisez  cet article... après avoir apprécié, ci-dessous, son logo créé (et élu) par les élèves !

La genèse du projet :

À Paris, à l'ombre des arbres de l'Hôtel Villa Modigliani pendant le Séminaire bilatéral France-Italie eTwinning, lors d'un long  week end d'automne en Octobre 2019, quatre professeurs

• M. Matteo IELMOLI du  Lycée Sainte-Marie de Nevers à Toulouse ;
  • Mme Novella TURRIN du Liceo Veronese de Montebelluna  à Trévise, en Italie;
  • M. Mario MARCON du  Lycée Armand Peugeot à Valentigney
  • Mme Elisabetta PACINI pour le  Lycée Saint-Sernin

ont décidé de "renverser" l'optique scolaire traditionnelle ... Ils ont choisi de dire : basta les profs ! Basta le pouvoir descendant et les cours magistraux ! Donnons le pouvoir aux élèves et voyons de ce qui se passe !

Présentation de la genèse du projet

Le "pitch" des professeurs

Et voilà que la porte est grand ouverte aux décisions horizontales, à l'échange et au dialogue, à la construction partagée, à la participation démocratique en milieu scolaire.

Les élèves deviennent pour de vrai les acteurs de leur apprentissage et surtout se préparent à devenir les acteurs de la vie démocratique en société.

Collaborer, partager, décider, voter : le cœur de la vie démocratique.. Mais pour quoi? A quoi bon appliquer ces verbes de la démocratie?

Pas difficile à trouver : l'idée était dans l'air dès le début. En effet, qui dit démocratie dit diversité - de positions, de natures, de provenances - et donc... diversité à l'école ! Et donc... école inclusive !

Handicap, orientation sexuelle, égalité femmes-hommes, religion (et laïcité) : l'école est le laboratoire et le reflet des sociétés démocratiques, de leur richesse ainsi que des difficultés à accepter et inclure toutes les diversités.

Pour atteindre l’objectif fixé, Il a fallu trouver une stratégie audacieuse : donner au projet l’allure d’un hackathon !  Il s’agit d’une méthode de travail généralement  réservée aux développeurs informatiques (une sorte de  marathon autour d’un problème concret et urgent  à résoudre ). Nous l’avons proposé aux élèves, qui organisés en équipes binationales et trans lycéennes, ont accepté  la mission suivante :  trouver, ensemble,  une solution concrète pour favoriser l’inclusion d’une ou plusieurs diversité/s.

Présentation du projet Vicevers@

Malgré un contexte d’apprentissage inédit lié à la situation sanitaire, ils ont relevé ce défi avec succès ! Notre école idéale (européenne, démocratique, participative, inclusive) a commencé ainsi  à prendre forme :

Aperçu de la présentation interactive des  prototypes conçus par les élèves

Aperçu de la visite guidée de notre école idéale (version VR : réalité virtuelle)

Le projet a obtenu le label de qualité européen eTwinning pour son caractère innovateur d'un point de vue pédagogique et technique !