Pédagogie de projet en italien avec eTwinning !

Par ELISABETTA PACINI, publié le vendredi 17 janvier 2020 16:01 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 18:12
ico_partage.png
Les objectifs des projets eTwinning :

1) Disciplinaires :

• apprentissage de la langue cible dans toutes ses compétences
  • intégrer les enseignements dans un cadre innovant et ludique
  • faire des élèves de véritables acteurs de leurs apprentissages

2) Transversaux - développer :

• des compétences numériques ( en lien avec le CRCN et la plateforme PIX)
  • des compétences du XXI siècle (en particulier la capacité à communiquer, collaborer, l’esprit critique, la curiosité et la créativité)
  • une compétence interculturelle
  •  une citoyenneté européenne
Année scolaire 2018/2019 :

Les élèves italianistes du lycée Saint Sernin ont mené un projet en collaboration avec le lycée linguistique Cecioni de Livourne (Italie) et le lycée Saint Joseph (Gaillac, France), autour de la chanson italienne et "Canzonando per l'Italia" ( "En chantonnant à travers l'Italie" : c'est le titre du projet ! ), ils sont arrivés en Europe : ils ont obtenu le label de qualité eTwinning !

Année scolaire 2019/2020 :
  • Projet Etwinning FOCUS EUROPA :  Classe 2ND LVC ITALIEN en partenariat avec le licée Ignazio Vian (Braccian, Rome,  Italie)
    • Le projet vise à réunir des lycéens français et italiens autour de leurs savoirs et leur culture.
    • Il s’agit de décrire et réfléchir sur leurs modes de vie respectifs dans une optique comparative.
    • Les activités proposées auront alors comme objectif de sonder la complexité de l’univers des adolescent d'aujourd'hui : les divertissements, les modes, les habitudes alimentaires, les problèmes….
    • Toutes les productions seront réunis dans un magazine en ligne et/ou blog réalisés de manière collaborative.
    • Une place importante sera donné à la gamification, de façon à favoriser une réelle “mise en jeu” des participants.
  •  Projet  Etwinning VICEVERS@ - Classe de 1ère LVC  et Terminale LV3 ITALIEN en partenariat avec:
    • le lycée Saint Marie de Nevers (Toulouse)
    • le lycée Pegeot de Besançon
    • le lycée Cecioni de Livourne (Italie)
    • le lycée Veronese de Trévise (Italie)
      • Il s’agit d’un projet binational entre trois lycées français et un lycée italien qui s’inscrit dans la problématique actuelle de l’école inclusive. Le projet vise à construire l’utopie d’une école européenne idéale qui respecte toute sorte de différences. Le projet souhaite appliquer un système de participation démocratique par un apprentissage actif où l’élève agit en tant qu’acteur social et citoyen.
      • Le projet eTwinning se déroulera suivant la méthodologie du hackaton (empathie, idéation, création, évaluation) et du co-design où les enseignants se limitent à jouer le rôle d’animation et d’accompagnement du parcours autonome des élèves. Les outils numériques confieront aux partenaires le pouvoir de prendre des décisions de façon collective et de concevoir des stratégies pour résoudre le problème d’inclusion observé dans leurs établissements.
      • A partir du thème général de la diversité, les partenaires pourront proposer des solutions concrètes à tester dans les établissements.
  • En savoir davantage sur le projet Vicevers@ : https://saint-sernin.mon-ent-occitanie.fr/le-lycee/le-projet-d-etablissement/le-dispositif-etwinning/vicevers-un-projet-etwinning-au-contraire--52952.htm
Année scolaire 2020/2021

•  Projet  Etwinning "Osiamo ! Osons" - Classe de 1ère LVC   ITALIEN en partenariat avec:
    • le lycée Saint Marie de Nevers (Toulouse)
    • le lycée Saint Joseph (Gaillac)
    • le lycée Veronese de Trévise (Italie)
  • ll s’agit d’un projet franco-italien sur le thème du développement durable
  • Le point de départ de notre réflexion a été l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs du développement durable fixés par les Nations Unies (écologie, bien-être, paix, justice, lutte contre la famine, égalités des chances etc.).
  • Les buts de ce projet ont été  multiples : favoriser la prise de conscience sur les enjeux environnementaux ainsi que socio-économiques du développement durable, proposer des initiatives concrètes pour favoriser le développement durable au sein de nos établissements scolaires, apprendre à maîtriser les outils numériques de présentation, interaction et la  collaboration.

> Les productions des élèves : www.emaze.com/@AOQOTWOQO/mostra-virtuale

view.genial.ly/60992ae9a7293e0d746c1ba8