Regarder la sculpture
Avertissement : on sera souvent amené à étudier des oeuvres, non pas in situ, mais par le moyen du document photographique ; il faudra donc commencer par étudier la nature de ce document. On n’oubliera pas que la photographie ne donne qu’un seul point de vue sur l’objet - et il faut savoir lequel. Il ne faudra donc pas oublier d’envisager les autres points de vue. Autre distinction essentielle : est-on devant une sculpture-objet ou un espace sculpté ?
I) Identifier et situer :
IV) Les matériaux et les techniques
Quels matériaux (terre, pierre,bois, verre,béton, métal : fonte, bronze, acier, matériaux de synthèse, de récupération, rebuts...) ? dans quelles combinaisons ?
Souci des élééments (eau, terre, air, feu...) ? des substances ? des textures ?
Aspect dominant : lisse/rugueux, transparent/opaque, dur/mou, froid/chaud, etc
Quelles techniques (industrielles, artisanales, artistiques...) ?
A-t-on l'impression d'un "bricolage" ou d'un travail soigné ?
Quelles contraintes matérielles ? assumées comment ?
V) Le style et la sémantique :
Le style est-il imposé par l'époque, le commanditaire, les conditions de production ...
Est-il l'expression d'un projet, d'une école, d'une symbolique, d'une idéologie ...?
Installation : quels arts ont été sollicités ? pour quels effets ? quelles fonctions ?
A-ton utilisé la couleur ? comment et pourquoi ?
Si l'oeuvre est figurative, comment a-t-on abordé la question de la ressemblance ?
Etude des déformations : nombre, nature, effets... Idéalisation, naturalisme, expressionnisme, abstraction, géométrie...
Quel est l'effet produit par l'ensemble ? unité, harmonie, éclectisme, discordance...?
Comment sont pensées les questions de foreces et d'équilibre ?