Spécialité Arts DANSE. En première. (EDS Arts Danse)
Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité Arts Danse en première et terminale.
L’enseignement de spécialité de danse vise à rendre accessible et à développer chez les élèves une culture artistique. Aucun prérequis technique et culturel n’est attendu ; il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en classe de seconde.
Les élèves, tentés par cette spécialité, s’engagent, sauf exception, dans un cycle de deux ans (première et terminale).
L’enseignement de danse articule de manière indissociable les approches pratiques et la théorie. Il s’engage dans une activité créative corporelle et apprend à interroger la danse pour en faire un objet d’étude en développant des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique.
Finalités
L’enseignement de spécialité vise trois finalités principales :
Aborder l’art de la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques ;
Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et nourrir une pensée critique ;
Construire son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier.
Attendus de fin de lycée
Les attendus de fin de lycée correspondent à de solides acquis pour le lycéen engagé dans l’enseignement de spécialité de danse ; ils sont au nombre de quatre :
S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l’environnement ;
Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
Compétences
Pour atteindre les attendus de fin de lycée, l’élève construit ses compétences (Créer ; Analyser ; Restituer) à travers des expériences de danseur, chorégraphe, spectateur, critique, chercheur.
Thèmes d’étude
Les deux thèmes d’études sont :
"Le Lac des Cygnes et ses relectures "
"La danse Hip-Hop"
Qui sont les intervenants ?
M.Barreiros, professeur d'EDS danse et d'EPS au lycée. Et de nombreux intervenants artistiques en lien avec le Centre Développement Chorégraphique National de Toulouse-Occitanie, La PLace de la Danse.
En complément
Les élèves se doivent d'assister à des sorties extérieures organisées par le responsable de l'activité : spectacles (La Place de la Danse, Théâtre de la Cité, Théâtre du Capitole,…), répétitions générales de spectacles, conférences, visites, rencontres, etc. Suite à ces sorties les élèves doivent travailler sur des analyses de spectacles ou sur des dossiers. Les spectacles ont évidemment lieu en soirée et sont gratuits pour les élèves.
Comment s'inscrire ?
Lors de l'année de 2nde, se rapprocher du secretariat de votre établissement qui fournira et transmettra la demande aux services concernés.
Pour contacter le responsable de l'EDS Arts Danse :
M.Barreiros, professeur d'EDS Arts Danse et d'EPS
Catégories
- danse
- spectacle
- EDS