ENTREGA DE TÍTULOS BAC Y BREVET OIB DEL CURSO 2022-2023.

Par livia alzola, publié le mercredi 15 novembre 2023 14:28 - Mis à jour le mercredi 15 novembre 2023 14:44

Remise des diplômes du Bac et du Brevet OIB pour l'année scolaire 2022-2023.

ENTREGA DE TÍTULOS BAC Y BREVET OIB DEL CURSO 2022-2023.

El pasado lunes 13 de noviembre, en la Salón de Exposiciones del Instituto Cervantes nos volvimos a reunir toda la comunidad educativa de la SIE de Toulouse en la ceremonia de entrega de títulos Bac y Brevet OIB 2022-2023. Esta será la última entrega OIB porque el próximo curso nuestros títulos pasarán a llamarse BFI.

Como todos los años, la directora del Instituto Cervantes, la señora Luisa Fernanda Garrido Ramos nos dio la bienvenida y la ceremonia y la entrega de títulos fue presidida por el nuevo cónsul de España en Toulouse, el señor Manuel Larrotcha Parada, la nueva principale del Collège Michelet, la señora Crampette y el proviseur del Lycée Saint Sernin, el señor Verger. Este curso, además, tuvimos la suerte de contar con la presencia del Consejero Técnico de la Embajada española en París, el señor Alberto de los Ríos.

Durante la ceremonia pudimos escuchar a las autoridades que presidieron el acto, el testimonio de algunos de nuestros alumnos de terminale (Lila Bonnefous-Delayen, Eva Throm y Hannah Grosclaude-Cayssials) y de 3ème (Pacôme Perrot y Salvador Broqua-Ferres), así como la actuación musical de Gabriel Gómez-Rosado, alumno de terminale, que nos ha amenizado con su música y su buen hacer a lo largo de todos sus años en la sección. Muchas gracias a todos ellos.

Hay que señalar que cada año que pasa, se llena más y más el salón de actos. Nuestros alumnos homenajeados se ven acompañados de sus familias (padres, hermanos y ¡hasta los abuelos!), amigos y de muchos de sus antiguos profesores, los de la sección cevidentemente, pero también de sus profesores franceses en el collège y en el lycée, lo que les alegra y sorprende a partes iguales.

Este año prácticamente todos los alumnos de 3ème han podido acercarse al Instituto Cervantes para recoger su título y muchos de los alumnos de terminale también. Sabemos lo complicado que es para ellos porque muchos se encuentran estudiando fuera y hasta los que están en Toulouse, hacen un gran esfuerzo para estar esa noche con nosotros, por su alta carga de trabajo en su nueva trayectoria académica.

Antes de terminar tenemos que señalar que este año se ha dado una feliz casualidad: tres parejas de hermanos han recogido su título en la misma promoción:

Joan y Pol Drevillon; Titouan y Zoé Arnaud-Bieth; Jeanne y Gabriel Goméz-Rosado (brevet y bac respectivamente).

A todos los homenajeados, nuestra más sincera felicitación y deseo, de que sus próximos pasos se vean facilitados por todo lo conseguido junto a nosotros.

REMISE DES DIPLÔMES DU BAC ET DU BREVET OIB POUR L'ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023.

Lundi 13 novembre dernier, dans le Salon de l'Institut Cervantès, l'ensemble de la communauté éducative du SIE de Toulouse s'est à nouveau réunie pour la cérémonie de remise des diplômes du Bac et du Brevet OIB 2022-2023. Ce sera la dernière cérémonie de remise de l'OIB puisque l'année prochaine nos diplômes seront renommés BFI.

Comme chaque année, la directrice de l'Instituto Cervantes, Mme Luisa Fernanda Garrido Ramos nous a accueillis et la cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le nouveau consul d'Espagne à Toulouse, M. Manuel Larrotcha Parada, la nouvelle principale du Collège Michelet, Mme Crampette et le proviseur du Lycée Saint Sernin, M. Verger. Cette année, nous avons également eu la chance d'avoir la présence du conseiller technique de l'ambassade d'Espagne à Paris, M. Alberto de los Ríos.

Au cours de la cérémonie, nous avons pu écouter les autorités qui présidaient la cérémonie, le témoignage de certains de nos élèves de terminale (Lila Bonnefous-Delayen, Eva Throm et Hannah Grosclaude-Cayssials) et de 3ème (Pacôme Perrot et Salvador Broqua-Ferres), ainsi que la prestation musicale de Gabriel Gómez-Rosado, élève de terminale, qui nous a régalé de sa musique et de son talent tout au long de ses années au sein de la section. Un grand merci à tous.

Il est à noter que chaque année qui passe, la salle se remplit de plus en plus. Nos élèves honorés sont accompagnés de leurs familles (parents, frères et sœurs et même grands-parents !), de leurs amis et de beaucoup de leurs anciens professeurs, ceux de la section évidemment, mais aussi leurs professeurs français au collège et au lycée, ce qui les réjouit et les surprend tout autant.

Cette année, pratiquement tous les élèves de 3ème ont pu venir chercher leur diplôme à l'Instituto Cervantes, ainsi que de nombreux élèves de terminale. Nous savons à quel point c'est compliqué pour eux car beaucoup d'entre eux étudient dehors de la ville et même ceux qui sont à Toulouse font un grand effort pour être avec nous ce soir-là, en raison de leur lourde charge de travail dans leur nouvelle trajectoire académique.

Avant de terminer, nous devons souligner que cette année il y a eu une heureuse coïncidence : trois paires de frères et soeurs ont reçu leur diplôme dans la même classe :

Joan et Pol Drevillon ; Titouan et Zoé Arnaud-Bieth ; Jeanne et Gabriel Goméz-Rosado (respectivement brevet et bac).

A tous les lauréats, nous adressons nos plus sincères félicitations et souhaitons que leurs prochaines étapes soient facilitées par tout ce qu'ils ont accompli avec nous.