Mathématiques

La mathématique en CPGE B/L

Par admin saint-sernin, publié le dimanche 23 juin 2013 22:15 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 13:45

L'enseignement est très proche de celui des classes préparatoires E.C. ex. H.E.C. Il comporte trois grands domaines:

1/ Analyse: étude des nombres réels, étude de fonctions, de dérivées, calcul d'intégrales, études de suites de réels

2/ Algèbre : définition formelle des applications, des ensembles, etc. Un grande partie est consacrée aux espaces vectoriels (vecteurs, matrices, applications linéaires, produit scalaire)

3: Probabilités et Statistiques : probabilités (cas fini, discret, continu), variables aléatoires, calcul d'espérance, variance, etc.

Il n'y a pas de géométrie, d'arithmétique, ni de graphes, ni d'informatique. Nous n'avons ni formulaire, ni calculatrice, ni ordinateur.

L'objectif du programme est avant tout d'apprendre à raisonner, à développer le sens de la rigueur et à pouvoir réagir face à des situations nouvelles.

Il est accessible à des élèves issus des élèves ayant suivi au moins un enseignement de mathématiques en première et en terminale, sous réserve d'avoir un excellent niveau mathématique. Il vaut mieux avoir un certain goût pour l'abstraction.

Il faut maîtriser les techniques de calcul vues au lycée (factoriser, développer, équation du second degré, calcul de dérivées, calcul sur les inégalités, etc.)

Voir les horaires