GEOGRAPHIE en BL : de l'environnement à la géopolitique
Venez en géo pour...étudier l'environnement et les enjeux qui se posent à l'heure de "l'anthropocène". Réfléchir aux grands enjeux géopolitiques. Apprendre à décrypter des cartes et des paysages.
HK BL : le cours introduit à la géographie générale dans ses différentes dimensions. La première partie de l'année est consacrée à la lecture de nos environnements car le monde dans lequel nous vivons est fait de matière et de vie. La seconde partie s'intéresse à la géopolitique, car le monde est aussi fait d'idées, de représentations et d'intérêts que des personnes défendent...ou pas. Enfin, nous réfléchirons aux enjeux du développement et aux inégalités car argents et échanges jouent également un rôle majeur dans nos vies.
Le TD porte sur des études de cas, essentiellement à partir de la lecture de cartes topographiques et (normalement) de rencontres.
Vous devez d'ores et déjà vous y préparer : regardez autour de vous, observez, écoutez, réfléchissez à comment améliorer les lieux visités!
Pas d'instruction de lectures, mais si vous ressentez le besoin de lire, vous pouvez trouver de belles introductions à certains des problèmes que nous aborderons dans les essais du géographe Jared Diamond (en particulier effondrement) ou de l'historien Yuval Harari (en particulier Sapiens).
En khagne, Ulm donne une nouvelle question chaque année. En 2021, le concours portera sur les "migrations, migrants territoires".
En 2020, c'était l'étude des paysages, en 2019 celle de l'alimentation dans le monde...Mais tout cela est déjà du passé!