HK BL / Philosophie – 2025-2026
En philosophie, la transition est graduelle de la classe terminale des lycées à la classe de khâgne. Elle implique que le travail de philosophie réalisé au terme de l’enseignement secondaire soit consolidé, approfondi et prolongé selon des perspectives encore inaperçues.
Il convient à cette fin de conserver les outils de travail dont on disposait en terminale - cours, anthologie de textes, manuel - afin de pouvoir y retourner régulièrement pendant les deux années de classe préparatoire, selon les nécessités intrinsèques d'une trajectoire intellectuelle propre à chacun.
Ces outils seront complétés, au fur et à mesure des deux années de classe préparatoire, par une consultation régulière en bibliothèque des dictionnaires spécialisés suivants, à l'occasion de l'apprentissage du cours :
(i) le Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences, aux PUF, sous la direction de D. Lecourt;
(ii) le Dictionnaire de philosophie politique, aux PUF, sous la direction de Ph. Raynaud et de S. Rials;
(iii) le Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, aux PUF, sous la direction de M. Canto-Sperber;
(iv) le Dictionnaire des sciences humaines, aux PUF, sous la direction de S. Mesure et P. Savidan.
Ces dictionnaires, présents au CDI du lycée Saint-Sernin, se trouvent également en accès libre à la bibliothèque Périgord, à deux pas du lycée, ainsi qu’à la bibliothèque universitaire de l’Arsenal, à cinq minutes à pied du lycée Saint-Sernin, ou encore à la médiathèque J. Cabanis, à quelques minutes à vélo du lycée.
Pour la rentrée scolaire de l'année 2025-2026, les futurs élèves d'hypokhâgne B/L du lycée Saint-Sernin se procurent au format papier l'anthologie Philosophie, Terminales, voie générale de R. Villien, aux éditions Delagrave. De même, les futurs élèves acquièrent le Vocabulaire technique et critique de la philosophie de Lalande, aux Presses universitaires de France. Ces deux ouvrages peuvent être achetés d'occasion sans difficulté. Il en sera fait une utilisation systématique et intensive pendant toute la première année de classe préparatoire, pour le cours, pour la préparation des devoirs surveillés et pour les interrogations orales.
De même, pour la rentrée de septembre 2025, les futurs élèves d'hypokhâgne B/L :
(1) dans l'anthologie Delagrave, lisent les pages consacrées à la méthode de la dissertation, de la page 463 à la page 469 ;
(2) révisent méticuleusement les repères des classes de terminale, dans cette anthologie de la page 475 à 483 ;
(3) lisent et travaillent attentivement le texte de Clifford, p. 326, le texte de James, p. 327 et les textes de Descartes aux pages 294, 345 et 446.
(4) Dans le vocabulaire de Lalande, ils travaillent, en prenant des notes, les notices des termes << critique >>, << croyance >>, << jugement >>, << justification >>, et << raison >>.
(5) Enfin, les futurs élèves de l’hypokhâgne B/L du lycée Saint-Sernin lisent pendant l’été, de façon cursive, les Règles pour la direction de l’espritde Descartes, dans une édition bon marché de leur choix. Cette lecture, quoique cursive, doit être assidue et précise. Pour les lecteurs numériques, l’oeuvre est téléchargeable gratuitement au format .epub sur divers sites internet de livres numériques gratuits ; il convient toutefois de se la procurer également au format papier, qui sera le seul format dont la consultation sera éventuellement autorisée pendant les travaux en temps limité en cours d’année.
Trois ou quatre œuvres philosophiques, à un format numérique ou de poche peu onéreux, seront lues en cours d'année, en sus des Règles pour la direction de l’esprit; leurs références précises seront fournies progressivement par le professeur d'hypokhâgne pendant l'année.
Enfin, toute lecture autonome, sur des concepts, des notions, des arguments ou des doctrines qui vous attirent est vivement encouragée. Les futurs élèves peuvent, à cette fin, entrer en matière par la consultation systématique des titres de la collection Chemins philosophiques, aux éditions Vrin. Explicitement conçue pour des élèves de classes préparatoires et des lecteurs attendant un traitement clair et direct d'un problème circonscrit de philosophie générale, chacun de ses volumes permet de prendre pied dans un problème classique et contemporain, puis de s'y orienter avec efficacité pour d’éventuelles lectures plus détaillées.