Cinéma

CINEMA : Une option nouvelle en CPGE à la rentrée 2013

Par MARIE-HELENE MEAUX, publié le mercredi 19 juin 2013 08:40 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2013 09:37

A partir de la rentrée  de Septembre 2013, le Lycée Saint-Sernin propose l’option Etudes cinématographiques et audiovisuel en lettres supérieures. Cette option vient compléter l’ensemble des options artistiques déjà ouvertes ( HIDA, musique, théâtre) au lycée St Sernin.

A qui s’adresse cet enseignement ?

Cette option ne s’adresse pas seulement aux anciens élèves de l’option obligatoire cinéma-audiovisuel désireux de prolonger leur cursus de cinéma au niveau supérieur ; elle ne nécessite pas non plus d’expérience préalable de pratique cinématographique. Elle est ouverte à tous les élèves admis en classe préparatoire littéraire, passionnés de cinéma et désireux de développer un solide niveau de culture théorique et pratique en cinéma. Il s’agit de faire preuve d’une authentique cinéphilie et de sérieuses capacités de travail.

Quels débouchés ?

Cet enseignement prépare au concours d’entrée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon  « Lettres et Sciences humaines » qui propose des épreuves de cinéma à l’écrit et à l’oral depuis le concours 2004 et qui a pour vocation de former des enseignants chercheurs en cinéma.

Il permet également de se présenter à des concours d’entrée d’écoles de cinéma comme l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son –FEMIS-, Louis Lumière ou l’INSAS.

Une convention permet aux étudiants d’obtenir des équivalences à l’Université. Plus généralement, le cinéma constitue un champ d’investigation et de recherches en philosophie, histoire et lettres… Ces deux années permettront aux étudiants intéressés par les métiers de l’audiovisuel (dans son aspect créatif, mais aussi économique et patrimonial) d’acquérir un bon niveau de culture générale et d’acquérir une vision précise et claire du secteur dans lequel ils souhaitent travailler.

Quels partenariats ?

La Cinémathèque de Toulouse et l’ ESAV  sont partenaires du lycée St Sernin depuis la conception du projet d’ouverture de l’option.

Quels contenus d’enseignement  en cinéma audiovisuel ?

L’enseignement est de 4 heures hebdomadaires et a pour objet de donner aux élèves une formation théorique et pratique. En hypokhâgne, il s’agit donc d’aborder l’art cinématographique à travers une approche théorique (cours d’histoire et d’esthétique du cinéma, projections en salles, recherches, festivals et rencontres avec des  professionnels…) mais également en tant que pratique, en prenant en charge la réalisation de formes brèves, de l’écriture au montage.

Le programme de l’option cinéma se décline en quatre grands  domaines complémentaires et articulés les uns avec les autres, et s’articule avec les autres enseignements proposés en lettres, philosophie, langues et histoire :

- Approche esthétique : acquisition des notions essentielles du langage cinématographique et audiovisuel, dans ses dimensions poétique, stylistique, sémantique à travers des analyses d’œuvres.

- Approche historique et théorique : histoire de l’art de la représentation (images et sons), grandes écoles esthétiques, grands courants critiques…

- Approche économique : découverte des systèmes industriels et commerciaux du cinéma et de l’audiovisuel.  Travail en partenariat avec la Cinémathèque et réflexion sur la médiation culturelle, la programmation. Une initiation au cadre juridique et institutionnel de la production et de la diffusion des images et des sons.

- Création et réalisation pratique : initiation à la prise de vues, à la prise de son ; initiation à l’écriture et au montage.

Marie-Hélène MEAUX, professeur de l'option Etudes cinématographiques et audiovisuel