2024-2025 Lettres cours commun : conseils de lecture et bibliographie
bibliographie, conseils de lecture et liens utiles en rapport avec le programme de lettres tronc commun de khâgne.
ENS LSH-LYON, SESSION 2025
Programme de Lettres, cours commun : Conseils de lecture
— Retrouvez cette bibliographie avec les liens actifs sur le blog Prépa Saint-Sernin
— Une bibliographie complémentaire, exclusivement consacrée aux ressources en ligne est consultable sur le blog « Les Chroniques de Marcel » Ens 2025, lectures en lignes
— On y trouve aussi une liste d’archives sonores et/ou visuelles consacrées au programme : Programme 2025 : à voir, à écouter
1. Axes
— Le roman
— L’œuvre et l’auteur
— L’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur
2. Œuvres :
— Guilleragues, Lettres portugaises, éd. A. Brunn, GF Flammarion, 2009 ; ISBN : 978-2-0812-1965-6.
— Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, éd. J.-M. Racault, Le Livre de Poche, Classiques, 2019 ; ISBN : 9782253240280.
— Flaubert, Madame Bovary, éd. G. Séginger, GF, 2018 ; ISBN : 9782081422568.
— Marguerite Duras, Le ravissement de Lol V. Stein, Folio, 1976 ; ISBN : 9782070368105.
Il est indispensable d’acquérir les œuvres dans l’édition de référence, c’est-à-dire celle indiquée ci-dessus.
On doit d’abord lire les quatre œuvres au programme, c’est le plus urgent, sans hésiter à annoter l’ouvrage pour se constituer une série de repères. On peut ensuite choisir dans la liste qui suit un ou plusieurs articles et/ou ouvrages critiques, sur le thème et/ ou sur les œuvres.
LECTURES EN RAPPORT AVEC LES AXES
LE ROMAN
Gardez et regardez vos cours d’hypokhâgne sur ce genre : ils vous seront utiles.
— Jacqueline Vaissevière et Nadine Toursel, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011, quatrième partie « Le Roman »
— pour une anthologie plus détaillée, de Nathalie Piégay-Gros, Le Roman, GF « corpus », 2005
— Milan Kundera, Le Rideau, Folio Gallimard 2005 ou bien L’Art du roman folio 1986
— H. Coulet, Le Roman jusqu’à la Révolution, Armand Colin, 2000, chap. 5 « Le roman de l’époque classique », chap. 8 « Le roman au XVIIIe s., troisième époque »
L’ŒUVRE LITTÉRAIRE, SES PROPRIÉTÉS, SA VALEUR
— J. Vassevière, N. Tourvel, 150 textes théoriques et critiques, Colin, 2015, en particulier la première partie : « Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ? »
— E. Fraisse, B. Mouralis, Questions générales de littérature, Seuil, coll. « Points», 2001, en particulier le chapitre 2 « Les œuvres complètes : l’œuvre et ses limites »
– A. Compagnon, Le Démon de la théorie, Seuil, coll. « La couleur des idées », 1998, en particulier 1 « La littérature », 5 « Le style » ; 7 « La valeur »
— Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture suivi de Nouveaux Essais critiques, Seuil, coll. Points Essais, 1953 et 1972, en particulier les articles suivants : « Qu’est-ce que l’écriture ? », « Y a-t-il une écriture poétique ? », « L’écriture et la parole », « L’utopie du langage »
— Roland Barthes, « L’effet de réel » (article paru d’abord dans la revue Communications en 1968, disponible en ligne à partir des « Chroniques de Marcel »)
L’ŒUVRE ET L’AUTEUR
– J. Vassevière, N. Tourvel, 150 textes théoriques et critiques, Colin, 2015 (il existe aussi une édition plus ancienne, 140 textes…), en particulier la deuxième partie « l’expérience de l’écrivain »
– Alain Brunn, L’Auteur, Flammarion, coll. « GF corpus », 2001
– Antoine Compagnon Le Démon de la théorie, « Points essais », 2014, en particulier le chapitre 2 : « L’auteur ».
– Le cours très fourni d’Antoine Compagnon intitulé « Qu’est-ce qu’un auteur ? » est disponible en ligne : Qu'est-ce qu'un auteur ?
– Barthes, « La mort de l’auteur » : La mort de l'auteur
– Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », conférence de 1969 : Qu'est-ce qu'un auteur ?
– Marcel Proust, « la Méthode Sainte-Beuve », à lire soit dans Contre Sainte Beuve en folio soit :
B/ LECTURES EN RAPPORT AVEC LES ŒUVRES
GUILLERAGUES, LETTRES PORTUGAISES
— Le texte proprement dit est court (5 lettres), mais la lecture de la présentation d’Alain Brunn et du dossier de l’édition au programme, copieux, est fortement recommandée.
— Vous trouverez en ligne Les Héroïdes d’Ovide. Lisez à votre gré telle ou telle lettre, par exemple celle de Médée à Jason, de Pénélope à Ulysse, de Didon à Énée (la plus belle).
— Dans le cadre du roman par lettres, on peut relire notamment :
- Dans Les Liaisons dangereuses l’ «Avertissement de l'éditeur" et la "Préface du rédacteur", ainsi que la lettre CLXI de Mme de Tourvel (disponible en ligne)
- Dans Julie ou la nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, les lettres I à V (disponible en ligne)
— Enfin sur l’écriture fragmentaire du deuil amoureux, vous pouvez aussi quelques pages des Fragments d’un discours amoureux, par Roland Barthes.
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, PAUL ET VIRGINIE
— L’édition au programme comporte une solide introduction de Jean-Michel Racault, qu’il faut lire.
— Vous pouvez aussi revoir quelques rudiments autour des thèmes suivants : le bon sauvage, le sentiment de la nature au XVIIIème siècle, l’idée de bonheur au XVIIIème siècle
— Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, en particulier les chapitres 2 et 5 (texte en ligne)
— Villiers de l’Isle-Adam, Virginie et Paul, une pochade amusante (Contes cruels)
FLAUBERT, MADAME BOVARY
Lire l’œuvre précisément, la bien connaître car elle est dense, c’est le plus important.
— Proust, "A propos du style de Flaubert
— Barthes, "Flaubert et la phrase"
— Flaubert, Correspondance, Folio classique, « Le chantier Bovary » (1852-1856), pp. 139-311) ou recherche par mots clés à partir du centre Gustave Flaubert : correspondance de Flaubert
MARGUERITE DURAS, LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN
— On peut lire un autre ouvrage de l’autrice, notamment Un Barrage contre le pacifique ou L’Amant.
— En rapport avec les axes de l’année, nous vous suggérons également la lecture de tout ou partie d’Écrire (folio, 124 pages)
— Vous trouverez en outre matière à réflexion dans les documents audio et vidéo déjà signalés.
Bonnes lectures et bonnes vacances,
L’équipe de lettres cours commun