Khâgne (2ème année - Première supérieure)

2023-2024, Lettres cours commun : conseils de lecture et bibliographie

Par MURIEL ROSSETTI, publié le mardi 9 juin 2020 10:19 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 09:31

ENS LSH-LYON, SESSION 2024

Programme de Lettres, cours commun : Conseils de lecture

 

— Retrouvez cette bibliographie avec les liens actifs sur le blog Prépasernin

— Une bibliographie complémentaire, exclusivement consacrée aux ressources en ligne est consultable sur le blog « Les Chroniques de Marcel » ENS 2024 : lectures en ligne

— On y trouve aussi une liste d’archives sonores et/ou visuelles consacrées au programme : ENS 2024 : le son et l'image

1. Axes

— Le théâtre

— Littérature et morale

La représentation littéraire

2. Œuvres :

 

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— Corneille, Le Cid, éd. B. Donné, GF Flammarion, 2009.
— Marivaux, La Double Inconstance, éd C. Martin, GF Flammarion, 1999.

La Dispute, Ed. S. Dervaux-Bourdon, Folioplus classiques, 2009.
— Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, éd. J-L. Steinmetz, Le Livre de Poche classiques, 1985.

— Colette, La Vagabonde, Le Livre de Poche, 1990.

 

Il est indispensable d’acquérir les œuvres dans l’édition de référence, c’est-à-dire celle indiquée ci-dessus.

On doit d’abord lire les quatre œuvres au programme, c’est le plus urgent, sans hésiter à annoter l’ouvrage pour se constituer une série de repères. On peut ensuite choisir dans la liste qui suit un ou plusieurs articles et/ou ouvrages critiques, sur le thème et/ ou sur les œuvres.

 

 LECTURES EN RAPPORT AVEC LES AXES

LE THÉÂTRE

Jacqueline Vaissevière et Nadine Toursel, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, coll. « Cursus », 2011, Sixième partie : « Le théâtre ». Presque tous les thèmes sont couverts par cette anthologie, que nous vous recommandons vivement de consulter.

— Bénédicte Louvat-Molozay, Le Théâtre, GF « corpus » : une anthologie qui retrace les grandes théories du théâtre et évoque les principaux aspects de ce genre polymorphe.

— On trouve en ligne deux cours bien faits sur le genre théâtral (voir lectures en ligne 2024)

— Mais on aura soin de consolider sa petite bibliothèque théâtrale :

                        — par des œuvres de théâtre dans le théâtre : Molière, Critique de l’école des femmes ou L’Impromptu de Versailles ; Jean Genet, Le Balcon ; Shakespeare Hamlet ou le Songe d’une nuit d’été

                        — Par des auteurs également critiques de théâtre : Hugo, Préface de Cromwell ; Artaud, Le Théâtre et son double, « Le théâtre de la cruauté », Ionesco, Notes et contre-notes.

LITTÉRATURE ET MORALE

— J. Vassevière, N. Tourvel, 150 textes théoriques et critiques, Colin, 2015, en particulier le chapitre « Littérature et morale »

— Quelques maximes, portraits et/ou fables à choisir chez les moralistes du XVIIème

— Un conte ou un roman du XVIIIème siècle, par exemple : Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l’esprit ; Diderot, La Religieuse ; Prévost, Manon Lescaut ; Sade, Les Infortunes de la vertu

— toute la littérature transgressive du XIXème siècle à nos jours vous tend les bras, notamment :

Baudelaire, Petits poèmes en prose, Céline, Voyage au bout de la nuit, Guyotat, Eden Eden Eden (extraits).

LA REPRÉSENTATION LITTÉRAIRE

            Pour aller vite et pour commencer, on peut dire que tout ce qui permet de passer d’un monde donné à sa traduction par le langage (narratif, théâtral, poétique) relève de « la représentation littéraire ». Voici quelques textes pour vous repérer dans ce vaste thème :

– A. Gefen, La Mimesis, GF Corpus, 2002

– A. Compagnon, Le Démon de la théorie, Paris, Seuil, « la couleur des idées », 1998, chapitre I « la littérature » et chapitre V « le monde ».

– Tortonèse P., L’Homme en action. La Représentation littéraire d’Aristote à Zola, Garnier, 2013

– Outre l’ouvrage principal dirigé par Stéphane Lojkine, L’Écran de la représentation, théorie littéraire, littérature et peinture du XVIème au XXème siècle, L’Harmattan, 2001, vous trouverez sur son site Utpictura18 à la fois des définitions et des articles.

– Le site Fabula offre aussi de nombreuses ressources sur ce thème. L’Atelier Fabula lui consacre une rubrique fournie : http://www.fabula.org/atelier.php?Repr%26eacute%3Bsentation

 

 

B/ LECTURES EN RAPPORT AVEC LES ŒUVRES

CORNEILLE, LE CID

— Vu la nature de notre programme, il serait bon de connaître aussi L’Illusion comique, utile à la fois pour Corneille, pour le théâtre et pour la représentation littéraire.

— On peut s’attendre à ce que vous connaissiez l’article de Gérard Genette « Vraisemblance et Motivation » (en ligne)

— Starobinski, « Sur Corneille » in L’œil vivant, « tel » Gallimard, 1999

 

MARIVAUX, LA DOUBLE INCONSTANCE, LA DISPUTE

            Il faut d’abord lire les pièces, et même d’autres si le genre vous plait, par exemple : Arlequin poli par l’amour, Les fausses confidences, Le Jeu de l’amour et du hasard, La fausse suivante.

— P. Larthomas, Le Théâtre en France au XVIIIe s., « Que sais-je », PUF, 1994

— Par ailleurs, vous pouvez aussi voir comment ce qu’on appelle « le marivaudage » (notion sur laquelle on peut aussi se rafraîchir la mémoire) survit et se transforme dans le cinéma notamment, qu’il s’agisse du film L’Esquive d’Abdellatif Kechiche ou le cinéma d’Éric Rohmer.

 

THÉOPHILE GAUTIER, LE CAPITAINE FRACASSE

Vous pouvez d’abord rafraîchir vos connaissances sur le Romantisme, et en particulier la bataille d’Hernani, dont Gautier fut un des principaux acteurs.

— La Préface de Mademoiselle de Maupin, fort célèbre, est également très utile pour mieux connaître les conceptions esthétiques de Gautier et en particulier son rapport à la morale.

— Quelques lumières sur Le Roman comique de Scarron (dans une anthologie par exemple) seront précieuses.

COLETTE, LA VAGABONDE

— Plusieurs émissions sur Colette sont riches d’enseignement (voir ENS2024 : le son et l’image)

— Pour approfondir la connaissance de son œuvre et de son expérience de Music-hall en particulier, on peut lire quelques textes issus de Les Vrilles de la vigne (en ligne) et de L’Envers du Music-Hall.

 

Bonnes lectures et bonnes vacances, L’équipe de lettres cours commun

maryse.palevody@orange.fr

muriel.rossetti1882@gmail.com

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