Hypokhâgne (1ère année - Lettres supérieures)

Bibliographie pour l'option "Etudes Théâtrales" en LSH 2024-2025

Par SEVER MARTINOT-LAGARDE, publié le vendredi 3 juillet 2020 20:07 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 12:36
Bacch Joel Choeur Anouk.jpg

ÉTUDES THÉÂTRALES en HYPOKHAGNE

Bibliographie 2024-2025

“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.” (Louis Jouvet, Le Comédien désincarné)

L’été est un moment essentiel pour les futurs hypokhâgneux, en ce qu’il permet de s’avancer dans ses lectures et de gagner un temps précieux pour la suite de ses études. Pour ceux qui souhaitent s’engager dans la voie des études théâtrales, le mieux est de lire ou relire un certain nombre de grands textes qui doivent faire partie de votre culture. Voici donc les lectures que je vous donnerai pendant l’année, organisées en quatre séries. La première est à lire pour la rentrée.

I- Textes de théâtre

a-Première série de lectures (à lire impérativement pour la rentrée)

SOPHOCLE, Electre

EURIPIDE, Hécube

SHAKESPEARE (William) : Henry V

CALDERON DE LA BARCA (Pedro) : La Vie est un songe

MOLIERE, L'Ecole des femmes

MARIVAUX (Pierre Carlet de), La Double inconstance

HUGO (Victor), Le Roi s'amuse

En complément de ces textes, vous lirez les chapitres I et II du livre de Jean-Jacques ROUBINE, Introduction aux grandes théories du théâtre, Armand Colin, 2004

 

b- Deuxième série (après la Toussaint)

IBSEN (Henrik), Une Maison de poupée

TCHEKHOV (Anton), Les Trois sœurs

STRINDBERG (August), Mademoiselle Julie

En complément de ces textes, vous lirez les chapitre « La mise-en-scène et la métaphysique » et « Le théâtre et la peste » dans le livre d’Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985

Je vous recommande également  : les chapitres I et II du livre de Peter Szondi : Théorie du drame moderne, Circé 2006

c- Troisième série (après Noël)

CLAUDEL (Paul), L'Echange

BRECHT (Bertolt), Maitre Puntila et son valet Matti

GENET (Jean), Les Bonnes

En complément de ces textes, vous lirez les premiers chapitres du livre de Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001

et le chapitre « L’acteur et la sur-marionnette » dans le livre d’Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, Circé, 2004.

 

d- Quatrième série (pour le mois de mars)

BECKETT (Samuel), En attendant Godot

KOLTÈS (Bernard-Marie), Roberto Zucco

NOVARINA (Valère), L'Acte inconnu

En complément de ces textes, vous lirez le livre de Peter BROOK, L’Espace vide.

 

II- Textes théoriques (à parcourir ou lire en entier si le cœur vous en dit)

ARISTOTE, La Poétique, édition de Michel Magnien, Le Livre de Poche, LGF, 1990

MOLIERE, L’Impromptu de Versailles, La Querelle de l’école des femmes

Denis DIDEROT, Paradoxe sur le comédien, Folio plus classiques, Gallimard, 2009

Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, préface de G. Banu, « Penser le Théâtre », Circé, 2004

Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001

Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985

Peter BROOK, L’Espace vide, Points Essais no 465, Seuil, 2014

Augusto BOAL, Théâtre de l’Opprimé, La Découverte/Poche, 1996

Jerzy GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, L’âge d’homme, 2012

Bonnes lectures !

Sever Martinot-Lagarde (professeur d’études théâtrales)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1