Hypokhâgne (1ère année - Lettres supérieures)

ANGLAIS LVA 2023-24

Par JULIE MIGUEL, publié le lundi 27 juin 2022 21:41 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 16:04

Consignes pour préparer la rentrée

Vous entrez en hypokhâgne LSHA pour suivre 4h de LVA qui s’articulent autour de l’épreuve écrite de tronc commun de commentaire littéraire et version (traduction de l'anglais au français), et l’épreuve de presse à l’oral.

Pour cette épreuve d’oral vous suivrez l'actualité pendant l'été, lisez la presse (The Guardian et The New York Times peuvent être lus gratuitement en ligne ou The Economist en bibliothèque ou médiathèque) et écoutez des podcasts sur PBS, NPR et BBC.

F.S Fitzgerald, The Great Gatsby
Katherine Mansfield, Short Stories, World’s Classic, Oxford ou gratuitement sur gutenberg project

Vous pouvez aussi les nouvelles Father Brown Stories de Chesterton ( mystères)

Pour les  élèves affectés en LSHB ET LSHC:

Afin de préparer l'épreuve d'anglais tronc commun de l'ENS consistant en l'étude d'un texte littéraire, il est vivement conseillé de lire un roman en anglais, notamment The Great Gatsby de F.S Fitzgerald (accessible sur free eBooks/ Project Gutenberg) dont nous analyserons quelques extraits en classe.

Pour préparer l'épreuve de presse, commentaire d'un article à l'oral, vous suivrez  l'actualité de la pré-campagne électorale de Ron deSantis, idéologie et stratégies politiques pour les États Unis ( New YorK Times en ligne par exemple) ainsi que la politique d'austérité (pouvoir d'achat, grèves, allocations sociales) des conservateurs au Royaume Uni ( The Guardian en ligne)

Consignes communes aux LSH A, B Et C

Pour travailler votre anglais pensez aussi à utiliser le site de la BBC, bbcworld.co.uk et sa rubrique Learning English, et  BBC radio 4 (généraliste), radio 3 (plus littéraire), radio 1 et radio 3 sont aussi une option.Allez aussi sur www.npr.org pour les Etats Unis ou le site de PBS, le service public de grande qualité. Il existe aussi un très bon site avec des exercices avec le British Council : https://learnenglish.britishcouncil.org.

La révision de la grammaire apprise jusqu’à présent, en utilisant vos classeurs et manuels du secondaire est nécessaire, et pour affiner nous utiliserons : Grammaire raisonnée, S.Persec et J.C.Burgué, Ophrys (niveau lycée, ou 2 pour les plus avancés) vous devez faire vos révisions de grammaire avant la rentrée (priorité doit être donnée aux chapitres sur les temps et aspects, et à la modalité). On ne peut rédiger en anglais sans une certaine maîtrise du système verbal et de la syntaxe.

L’achat d’un dictionnaire unilingue, le seul autorisé au concours, est fortement recommandé : The Oxford Concise Dictionary mais au début vous pourrez utiliser les exemplaires du CDI si vous voulez étaler vos dépenses.

Pour la version l'achat d'un Bescherelle sera nécessaire pour réviser les conjugaisons toute l'année.

J. Miguel, A.Lambert, M.Soler