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Disciplines 2°cycle

Enseignement de spécialité musique

Enseignement de spécialité musique (1ère et terminale)

Par CAROLINE VIVES, publié le lundi 28 mars 2011 21:15 - Mis à jour le lundi 11 mars 2019 15:10

 

 

     
L'enseignement de spécialité musique en 1ère et terminale sera toujours proposé au Lycée Saint-Sernin en septembre 2019. Les modalités d'affectation seront prochainement précisées dans cette rubrique dès que nous aurons eu plus d'informations. Nous vous recommandons dans tous les cas de venir aux portes ouvertes du Lycée :

 

Journée portes ouvertes le samedi 30 mars 2019 de 9h à 12h30

 

Pour plus d'information au sujet de l'enseignement de la musique à compter de septembre 2019, merci de consulter la présentation interactive ci-dessous :

 

 

 

 

Oeuvres au programme du baccalauréat L-arts

option musique de spécialité (sessions de juin 2019 et juin 2020)

4 axes de réflexion innervent le programme de terminale :

- la musique, le rythme et le temps 

- la musique, l'interprétation et l'arrangement 

- la musique, le timbre et le son 

- la musique, diversité et relativité des cultures 

et seront étudiés à travers les oeuvres imposées suivantes  :

 

  • Johann Sebastian Bach: Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, (Actus Tragicus) :
1. Sonatina
2. Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit
3. Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken
4. Aria (basse) : Bestelle dein Haus
5. Chœur : Es ist der alte Bund

 

  • Felix Mendelssohn : octuor à cordes en mib majeur opus 20, allegro moderato ma con fuoco

 

  • John Adams : Short ride for a fast machine

 

En outre, le travail conduit sur ces œuvres de référence s'inscrit dans le développement des trois champs de compétences qui, en terminale comme aux niveaux précédents, structurent la progression des apprentissages :
Percevoir la musique : développer l'acuité auditive au service d'une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques dans le temps et l'espace.
Produire la musique : pratiquer les langages de la musique afin de développer une expression artistique maîtrisée, individuelle ou collective ; diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés.
Penser la musique dans le monde d'aujourd'hui.
Si certaines de ces œuvres de référence seront plus appropriées pour approfondir l'une ou l'autre des « grandes questions » du programme d'enseignement ou alimenter opportunément le développement d'un des champs de compétences, toutes gagneront à être éclairées par la diversité des questionnements qui nourrissent, tout au long de l'année de terminale, la progression des élèves.