Les Classes de Terminale

Présentation des trois choix possibles d'enseignements optionnels en terminale

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le mercredi 3 août 2022 14:28 - Mis à jour le mercredi 3 août 2022 14:33
optionsterminale.png
Maths complémentaires / Maths expertes / Droit et Grands enjeux du monde contemporain

L’an prochain, vous aurez la possibilité de suivre des enseignements complémentaires uniquement ouverts aux élèves de Tale. Il en existe trois : Maths complémentaires, Maths expertes et DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). Ils sont facultatifs et s’inscrivent généralement dans un projet en lien avec les études post-BAC.

Maths complémentaires

3h / semaine en classe de Tale. S’adresse uniquement aux élèves ayant choisi l’EDS Maths en 1ère et souhaitant arrêter cet enseignement à la fin de la première. Il permet de conserver une composante mathématique en classe de terminale et peut, à ce titre, être important sur des parcours d’étude type scientifique ou BL.

Maths expertes

3h / semaine. Il s’adresse uniquement aux élèves poursuivant l’EDS mathématiques en Tale. Il implique un niveau d’approfondissement supérieur dans cette discipline et s’inscrit pleinement dans projets d’études nécessitant des acquis solides en mathématiques.

DGEMC :

2 à 3h / semaine. Il est ouvert à tous, quel que soit les EDS choisis. Il a pour vocation de sensibiliser les élèves au Droit, à en faire découvrir ses différentes dimensions : les normes, les institutions, les métiers, mais aussi le rôle social du droit et la méthodologie du raisonnement juridique

Pour assister à ces présentations, vous devrez vous inscrire sur les tableaux distribués en classe par vos professeurs principaux. L’inscription vaudra notification sur votre emploi du temps et donc dispense de cours. Le choix définitif sera réalisé à la fin du mois de mai, via Pronote, en même temps que vos vœux définitifs d’EDS poursuivis en Tale.