Projet "Bien vivre au lycée Saint Sernin"

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le dimanche 15 septembre 2024 11:28 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 17:33

Le projet Bien vivre au lycée Saint-Sernin

La démarche d’éducation au développement durable dans laquelle s’est inscrit le lycée Saint-Sernin depuis un an, intègre entre-autres les ODD éducation et Santé. Afin de permettre aux élèves de vivre leur scolarité au lycée dans les conditions les plus favorables à leur réussite scolaire tout en respectant leur bien-être, un projet Bien vivre au lycée est mis en place cette année 2024-2025. Il cible le développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves, compétences primordiales dans la réussite scolaire selon la recherche en sciences de l’éducation.

Ces CPS sont composées de compétences cognitives dont la confiance en soi, de compétences émotionnelles et sociales, Or, d’après les résultats de l’enquête PISA de 2018, les élèves français ne se placent qu’en 62e position (sur 65) pour ce qui relève de la confiance soi dans le cadre scolaire. Le développement des CPS représente donc un levier pour les accompagner dans leur parcours d’apprentissage et leur réussite scolaire.

Ce projet, en partenariat avec la faculté de Santé de Toulouse et avec une psychologue, est mené auprès des élèves de 7 classes de seconde avec 14 enseignants.