Le dispositif eTwinning

Canzonando per l'Italia, si arriva in Europa !

Par ELISABETTA PACINI, publié le dimanche 28 juin 2020 18:56 - Mis à jour le dimanche 28 juin 2020 19:31
ico_partage.png
Projet franco-italien eTwinning sur la musique. Classes de 2nd, Première et Terminale LV3; année scolaire 2018/19
Pendant l'année scolaire 2018/2019, les élèves italianistes du lycée Saint Sernin ont mené un projet en collaboration avec le lycée linguistique Cecioni de Livourne (Italie) et le lycée Saint Joseph (Gaillac, France), autour de la chanson italienne  : Canzonando per l'Italia" ( "En chantonnant à travers l'Italie"  ).
La musique est en effet un élément fédérateur et moteur chez les apprenants ; elle leur permet de s’ouvrir à une autre langue ainsi qu’à une autre culture de manière ludique et participative. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche de valorisation des langues dites “minoritaires” et en faveur du plurilinguisme.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour connaître le projet plus dans les détails

Pendant toute l'année scolaire, les élèves ont appris et... composé des chansons en améliorant leur prononciation et en approfondissant leur maîtrise de la langue et culture italienne, dans le respect d'une optique inter-culturelle et une démarche collaborative. E voici le résultats : un manuel d'italien "fait maison" collaboratif, interactif et musical !

Cliquez sur l'image ci-dessus pour arriver à la version interactive

Canzonando per l'Italia,  les élèves  sont arrivés en Europe : ils ont obtenu le label de qualité eTwinning, une reconnaissance de la qualité technique et pédagogique du projet.. Le projet a été également sélectionné par la Cardie du Rectorat de Toulouse pour faire partie des ressources sur Innovathèque et être présenté à la Journée de l'innovation à Toulouse.