3ème prix des Olympiades académiques de biologie

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le mercredi 23 mars 2022 18:23 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2022 18:23
olympiades-nationales-de-biologie-2021-2022-66558.jpg

Les élèves du G1 d'EDS SVT ont participé cette année aux Olympiades académiques de biologie. Les 24 élèves se sont répartis en 7 groupes de 2 à 4 élèves. Chaque groupe, a réalisé une vidéo sur le thème de la communication dans le monde vivant, thème de cette session 2022. Ces productions vidéos allient démarche de projet, démarche scientifique et dans la mesure du possible une démarche expérimentale. Deux groupes ont été sélectionnés pour représenter notre lycée, d'après le vote des élèves de terminale G1 EDS SVT sur la base de la grille d'évaluation des Olympiades.

Ce mercredi 9 mars au muséum, nos deux groupes ont présenté respectivement leur vidéo devant un jury composé de chercheurs, d'inspecteurs pédagogiques et de chargé de communication d'instituts de recherche. Un entretien a permis aux élèves d'exposer leurs démarches aux membres du jury, un exercice d'entrainement au grand oral pour eux.

Un de deux groupes composés de Lola HALLOUIN, Gabriel GOMEZ ROSADO, Juliette ABESCAT-BESOMBES, Amira MIFTAH, a été récompensé et a reçu le 3ème prix des Olympiades académiques de biologie  pour leur vidéo sur la communication chez les végétaux : « Les dionées communiquent-elles ? » et pour la qualité de l’entretien oral avec le jury.

Les deux vidéos sont disponibles sur le lien suivant :

Les dionées communiquent-elles ? de Lola HALLOUIN, Gabriel GOMEZ ROSADO, Juliette ABESCAT-BESOMBES, Amira MIFTAH

Les phéromones de traces de Zoé LACAZE, Ilan Fulgence, Enora DARNIS, Noé Brière.

Nous félicitons les deux groupes pour leur participation et plus particulièrement le groupe lauréat pour son prix.