Option facultative seconde

Histoire des arts Option facultative en seconde

Par VERONIQUE PACAUD, publié le dimanche 26 juin 2016 22:22 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 18:26

OPTION HISTOIRE DES ARTS EN CLASSE DE SECONDE

Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche co-disciplinaire, par plusieurs professeurs, des œuvres et des formes créées par des hommes, des femmes ou des groupes humains dans un contexte historique, culturel et géographique donné, mais susceptibles d’avoir au présent des effets intellectuels, spirituels et esthétiques.

L'acquisition d’un corpus de connaissances est indispensable. Celle-ci s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi larges que possible des œuvres et des formes artistiques. L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques.

Plusieurs grandes formes d'expression artistique constituant le patrimoine et l’actualité artistiques de l’humanité (en France et dans le monde) sont abordées : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustration et bande dessinée, etc.), architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et art des jardins, musique, cinéma, danse, arts du spectacle, etc. Elle tisse des liens étroits avec la culture littéraire portée par l’enseignement des lettres. Elle contribue à contextualiser l'analyse des œuvres. Elle favorise également l’éveil d’une sensibilité avertie grâce à la familiarité avec les œuvres et les formes artistiques disponibles concrètement dans l’environnement immédiat de chacun, appuyées par le patrimoine local.

Les compétences demandées à l'élève relèvent d'une éducation à la sensibilité culturelle, d'une méthode d'analyse et de compréhension des œuvres, et d'appréhension des œuvres alliant contextualisation historique et culturelle dotée d'un vocabulaire spécifique maitrisé.