Lecture de l'image
LECTURE DE L' IMAGE
On s'efforcera toujours d'accueillir un document dans une totale disponibilité et on notera les premières impressions mais en sachant qu'elles devront être confrontées à l'étude méthodique.
I) Situer et identifier :
On utilise le paratexte (ensemble des informations accompagnant l'image) et ses propres connaissances pour déterminer l'ensemble des références, notamment :
la nature et la provenance du document,
le sujet et le titre de l'oeuvre, le genre et ses codes,
le ou les auteurs, les circonstances, l'époque, le contexte artistique...
la situation de communication (cf schéma de Jakobson et la question « Qui parle à Qui ?»)
II) La question de la représentation :
Le sujet est-il ou non figuratif ?
Quelle est la part de l'abstraction, de la stylisation, du réalisme ... ?
Que voit-on en premier ? dans quel ordre l'œil passe-t-il d'un élément à un autre ?
L'organisation de l'espace : nombre de dimensions, échelle des plans, profondeur et
question de la perspective
Si la représentation comporte des êtres vivants, étudiez le jeu des regards.
Si le document mélange l'image et le texte, ne pas oublier de traiter celui-ci deux fois :
comme langage certes, mais aussi comme élément graphique (typographie, taille, couleur, orientation...), sans oublier le cas particulier du « texte-image » (idéogramme, calligramme...)
III) La composition :
L'ensemble apparaît-il statique ou dynamique ?
Quels sont les procédés utilisés pour suggérer le mouvement ?
Le cadrage : plan d'ensemble dont l'échelle est rapportée au décor
plan moyen, rapproché, gros plan... l'échelle est rapportée au personnage
très gros plan...
rapport fond/figure... champ/ hors-champ ...
surcadrage ?
Les lignes : horizontales, verticales, obliques, courbes, continues, cassées....
Les figures géométriques : cercle, carré, triangle, trapèze, etc
Composition globale : en bandeau, en pyramide, en spirale, en oblique, etc. Equilibre ?
Le point de vue (ou « Qui regarde ? ») : hauteur, frontalité, plongée, contre-plongée...
Regard subjectif/point de vue objectif...
IV) Couleur et lumière
L'éclairage : naturel/artificiel, nombre et place des sources lumineuses, effets recherchés...
Les couleurs : lesquelles ? où ? dans quelles combinaisons ? quelle intensité ? contraste, harmonie, discordance ? le noir et blanc.
Textures et matériaux
Valorisations affectives, socio-culturelles...
V) Interpréter ( l'herméneutique)
Rapport dénotation/connotation
L'image se veut-elle description ? comporte-t-elle une narration ? une argumentation ? une information ? une rhétorique ? une symbolique ? des clichés ou stéréotypes ?
Quelle est la place et le statut du spectateur ?
Quelle est la place, le statut et le type de la référence ? les codes : tradition invoquée, révoquée... ? désir de séduire, convaincre, émouvoir, surprendre, choquer, agresser...
Rapport à l'actualité, et au temps en général ?
Quelle esthétique ? Quels écarts par rapport à la norme ? Influence d' autres arts ou d'autres savoirs... ?
L'exposé : qu'il soit oral ou écrit, le commentaire de document iconographique doit être composé.
L'introduction présente le document et le caractérise afin de dégager une problématique de lecture qui structure l'ensemble de l'exposé. Chaque document a sa spécificité et requiert la maitrise de lexiques appropriés mais la méthode reste identique : elle pratique un va-et-vient constant entre le relevé des procédés et l'analyse des effets, dans une construction progressive du sens. La conclusion rassemble les principaux éléments de l'interprétation, opère des comparaisons et des extensions (d'œuvre à œuvre, d'auteur à auteur, d'époque à époque, d'art à art, d'esthétique à esthétique...).