Histoire des arts

Histoire des Arts – Classe de première, enseignement de spécialité, voie générale rentrée 2020

Par CATHERINE ANNE RETY, publié le vendredi 8 février 2019 15:23 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 14:18

L’enseignement de spécialité Histoire des Arts accueille à partir de la classe de première les élèves particulièrement intéressés par les domaines artistiques concernés (arts visuels, architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et art des jardins, musique, cinéma, danse, arts du spectacle, notamment). Comme en classe de seconde, il s’agit d’un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche co-disciplinaire, assuré par plusieurs professeurs.

Dans une société saturée d’images, de sons, et de traces du passé, l’histoire des arts apprend aux élèves à voir, entendre, expérimenter sensiblement les œuvres et les formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques.

L’enseignement privilégie le contact direct avec les œuvres, la prise en compte de leur matérialité et de leur environnement. L’élève est amené à participer au cours de l’année  à un projet partenarial, reposant sur l’autonomie et l’engagement personnel, dans le cadre d’un projet de classe. L’enseignement repose par ailleurs sur des études thématiques, permettant d’explorer les grandes questions liées à la création artistique (matières, techniques et formes ; l’artiste ; les lieux de l’art ; la réception de l’art ; la valeur économique de l’art ; la circulation des œuvres et les échanges artistiques).

Les compétences générales visées sont l’éducation de la sensibilité à l’œuvre d’art ; le développement d’une méthodologie de l’analyse des œuvres ; et la construction des repères culturels et du vocabulaire indispensables à la compréhension de l’œuvre d’art.

L’enseignement s’appuie sur le partenariat avec des institutions et des services culturels, sur l’intervention d’acteurs des métiers de l’art et du patrimoine, et privilégie le lien avec le patrimoine local et régional.