Bibliographie générale
Par admin saint-sernin, publié le mardi 23 février 2010 16:22 - Mis à jour le mardi 23 février 2010 16:47
Bibliographie indicative,
Avec la façon de s’en servir...
A quoi sert la bibliographie ?
Elle est là, bien sûr, pour vous conseiller et vous permettre d’aborder le programme avec un maximum d’efficacité. Elle sert aussi à prendre de l’avance. Le travail étant intense dans l’année, mieux vaut faire tranquillement, pendant les vacances, les lectures indispensables, en commençant par les ouvrages soulignés.
Elle sert, également, à vous donner des idées et des envies de lectures, en vous suggérant, dans un premier temps, des ouvrages reconnus, qui font référence dans notre discipline. En cours d’année pour chaque nouvelle question, mais aussi à la demande,notamment en fonction de votre sujet de dossier, d’autres lectures vous seront proposées.
Ouvrages généraux :
Certains sont monumentaux, en plusieurs volumes ; ils s’utilisent un peu comme les encyclopédies. Pensez d’ailleurs à consulter celles ci, en particulier l’ Encyclopaedia Universalis et ses appendices, notamment le Grand atlas de l’art et le Grand atlas de l’architecture mondiale.
Autres titres conseillés :
Histoire mondiale de l’art,Hugh Honour, John Fleming. Préface d’A. Chastel. Bordas
Histoire de l’art Flammarion , 4 tomes, en particulier...
- Temps modernes, XVème XVlllème siècles, sous la direction de Claude Mignot et Daniel Rabreau.
-Epoque contemporaine, XIXème XXème siècles, direction Françoise Hamon et Philippe Dagen.
L’Art et les grandes civilisations, Collection Mazenot/Citadelles, en particulier
- L’Art de la Renaissance, B.Jestaz.
En un volume plus réduit pouvant être utilisé comme un manuel :
Histoire de l’art d’ Ernst Gombrich. Flammarion.
Histoire de l’art deJ. Debicki, JF Favre, D. Grünewald, AF Pimentel, Hachette Education, 1995.
Guides et dictionnaires :
Dans la collection Tout l’art Encyclopédie, Flammarion :
Dans la collection Bouquins, Laffont :
Héros et Dieux de l’Antiquité. Dictionnaire de la Bible
La Bible et les saints.
Dictionnaire des symboles Les techniques de l’art.
Dans la collection Encyclopédies d’aujourd’hui, Livre de poche : Encyclopédie de l’art.
Dans la collection Comprendre et reconnaître..., edt° Larousse : Les mouvements dans la peinture.
Histoire et théorie des arts.
1Passage du monde médiéval au monde renaissant
Baxandall Mickaël L’œil du Quattrocento, Gallimard, 1985.
Chastel André L’art italien, Paris, Flammarion , 1982.
Chastel André Mythe et crise de la Renaissance, Genève, Skira, 1989.
Clark Kenneth Le Nu, 1969 , ré-édt° Hachette Pluriel n°8501
Comar Philippe La perspective en jeu, les dessous de l’image, Gallimard-Découvertes n°138.
Delumeau Jean La civilisation de Ia Renaissance, Arthaud.
Delumeau Jean avec Laclotte Michel et Lightbown Ronald, La Renaissance, Seuil, 1996.
Duby Georges Art et société au Moyen-Age, Seuil, 1997.
Falguières Patricia, Le maniérisme, une avant-garde au XVI°s. Gallimard Découvertes n°457.
Francastel Pierre Etudes de sociologie de l’art, Paris, 1970.
Hamou Philippe La vision perspective, Petite bibliothèque Payot, 1995.
Jestaz Bertrand La Renaissance de l’architecture. De Brunelleschi à Palladio. GallimardDécouvertes 272
Panofsky Erwin La Renaissance et ses avant courriers dans l’art d’occident, Champs n°602, 1993.
Panofsky Erwin La perspective comme forme symbolique, Minuit, 1975.
Panofsky Erwin L’œuvre d’art et ses significations, Gallimard, 1969.
Pinelli Antonio La Belle Manière, Livre de Poche, 1996.
2 Ruptures et continuités dans les arts à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle
Antliff et Leighten Cubisme et culture , L’univers de l’art, Thames et Hudson, 2002
Foucault Michel La peinture de Manet, Seuil, Traces écrites, 2004.
Revald John Le post-impressionnisme, 1961 ? ré-édt° Pluriel 1988.
Riout Denys Qu’est-ce que l’art moderne ? Folio Essais n°371, 2000.
Roques Georges Qu’est-ce que l’art abstrait ? Folio Essais n° 431, 2003.
Vallier Dora L’art abstrait, Paris collection Pluriel, Hachette, 1980.
A consulter en bibliothèque :
Argan Giulio Carlo L’art moderne. Du siècle des lumières au monde contemporain. Bordas, 1992.
Fauchereau Serge La révolution cubiste, Denoël.
Ferrier Jean Louis Les Fauves, le règne de la couleur. Terrail, Paris, l992.
Heinich Nathalie Etre artiste, Klincksieck, Paris,
Vezin Annette et Luc, Kandinsky et le cavalier bleu, Terrail, Paris, 1991.
3Théories de l’histoire de l’art
Barral y Altet Histoire de l’art, Paris, PUF, collection Que sais je ?
Baxandall Mickaël Formes de l’intention, Chambon, 1991.
Bazin Germain Histoire de l’histoire de l’art, Paris, Albin Michel, 1986.
Ouvrage collectif Histoire et théories de l’art, De Winckelmann à Panofsky, PUF 1994.
Wölfflin Heinrich Réflexions sur l’histoire de l’art, Champs Flammarion,1997.
II Stuctures de création, de conservation, de diffusion :
Chastel André La notion de patrimoine in Lieux de mémoire, sous la dir° de P.Nora ... Quarto Gallimard 1997
Georgel Chanta La jeunesse des musées, Paris RMN, 1994.
Monnier Gérard L’art et ses institutions en France, de la Révolution à nos jours, Gallimard, 1995
Moulin Raymonde L’artiste, l’institution et le marché, Flammarion 1992.
Putman James Le musée à l’œuvre : le musée comme medium dans l’art contemporain. 2001.
Schaer Roland L’invention des musées, Paris, Gallimard, coll° Découvertes. 1993.
Sire Marie Anne La France du patrimoine, les choix de la mémoire, Gallimard- Découvertes. 1996.
III Approche des grands domaines artistiques
Benjamin Walter Petite histoire de la photographie in Œuvres II, Folio essais n°373.
Gardiner Stephan Introduction à l’architecture, Somogy,1992
Monnier Gérard Histoire de l’architecture, Paris, PUF, collection Que sais je ?
Zevi Bruno Apprendre à voir l’architecture, Minuit, 1959
Choay Françoise L’urbanisme, utopies et réalités, Points n°108, 1965
Rude Jean Technique de la peinture, Paris, PUF, collection Que sais je ?
Wittkower Rudolf Qu’est-ce que la sculpture ? Macula, 1977.
Delpire et Frizot Histoire de voir, Photo Poche n° 40 41 42, 2001.
Leutrat Jean Louis Le cinéma en perspective : une histoire, Nathan coll° 128, 1992.
IV Ecrits d’artistes :
Alberti Leon Battista De la peinture, Macula 1992.
Léonard de Vinci/ Sylvain Fort Eloge de l’œil, Arche 2001.
Apollinaire Chroniques d’art, 1902-1918, Folio essais. Les Peintres cubistes.
Baudelaire Salons, Folio essais.
Doran (présenté par...) Conversations avec Cézanne, Macula 1978.
Delaunay Robert Du cubisme à l’art abstrait, SEVPEN 1957.
Duchamp Marcel Duchamp du signe, Flammarion-Champs
Kandinsky Wassily Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, Folio n° 72.
Malévitch Kasimir De Cézanne au suprêmatisme, L’Age d’homme, 1986.
Matisse Henri Ecrits et propos sur l’art, Hermann, 1972.
Eluard Paul Anthologie des écrits sur l’art, Diagonales, 1987.
Catalogues d’expositions :
Figures du moderne 1905 1914, l’expressionnisme en Allemagne. Paris Musées, 1992.
L’Estaque, naissance du paysage moderne. 1870 1910. Musées de Marseille/ RMN, 1994.
(voir notamment le texte de William Rubin : Cézanne et les origines du cubisme).
Les années vingt. L’âge des métropoles .Musée des beaux arts de Montréal/Gallimard, 1991. Paris Moscou, Centre G. Pompidou/Gallimard. Paris, 1991
Paris New York. Centre G.Pompidou/Gallimard. Paris, 1991
Paris Berlin, Centre G.Pompidou/Gallimard. Paris, 1992.
La ville, art et architecture en Europe 1870 1993 Centre G.Pompidou/Gallimard1994.
Ces suggestions sont là pour vous aider à vous cultiver ; elles ne sont pas un programme de lectures obligatoires. La bibliographie suit les grandes articulations du programme tel qu’il est développé en 3 années de lycée et tel qu’il est repris en 1° année de classe préparatoire.