Inauguración del curso escolar 2023-2024.

Par livia alzola, publié le mercredi 18 octobre 2023 18:47 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 18:54
consul_saludo.jpg
Inauguración del curso escolar 2023-2024. Ouverture de l'année scolaire 2023-2024.

Inauguración del curso escolar 2023-2024.

El pasado 18 de octubre a las 10,30h, en la Sala Conferencias del lycée Saint Sernin, tuvo lugar la ceremonia de apertura del curso escolar BFI 2023-2024.

Este año, además, este evento permitió que la comunidad educativa franco-española conociera al nuevo cónsul español en Toulouse, el señor Larrotcha Parada, quien ocupó su cargo el pasado mes de agosto y quien, como viene siendo tradición, presidió el acto.

En dicho acto participaron todos los alumnos de la sección del lycée y los alumnos de 3ème OIB del collège Michelet.

Además, nos acompañaron distintas personalidades relacionadas con el ámbito hispanoamericano como Javier Campillo y Luisa Fernanda Garrido Ramos, bibliotecario y directora del Instituto Cervantes respectivamente, o antiguos profesores de la sección como Hélène Alzieu.

El señor Verger, proviseur del lycée, ejerció de maestro de ceremonias, quien tras inaugurar el acto, cedió la palabra al señor cónsul. Después, intervino la señora Crampette, la nueva principale del collège Michelet y aunque no habló, también estuvo presente el director del école Michelet, el señor Barrau, cerrando así el círculo de los centros donde se implanta nuestra sección.

Tras el turno de palabra, las alumnas de terminale: Lucie Chasseray (acordeón) y Lisa Villalobos (solista) y el alumno de première, Leonel Carretier (piano) interpretaron “La llorona”, canción tradicional mejicana, en la versión de Chavela Vargas.

Finalmente, disfrutamos de la ponencia de la directora del Cervantes, Luisa Fernanda Garrido Ramos: “Traducción: conocimiento, comprensión y tolerancia”, quien remarcó la importancia de la traducción en el conocimiento y el respeto al otro. Exposición, ciertamente, muy interesante.

Ouverture de l'année scolaire 2023-2024.

La cérémonie d'ouverture de l'année scolaire BFI 2023-2024 s'est déroulée le 18 octobre à 10h30 dans la salle de conférence du Lycée Saint Sernin.

Cette année, cet événement a également permis à la communauté éducative franco-espagnole de rencontrer le nouveau consul d'Espagne à Toulouse, M. Larrotcha Parada, qui a pris ses fonctions en août dernier et qui, comme le veut la tradition, a présidé la cérémonie.

Tous les élèves de la section du lycée et les élèves de 3ème OIB du collège Michelet ont participé à la cérémonie.

De plus, nous étions accompagnés de diverses personnalités liées au domaine hispano-américain telles que Javier Campillo et Luisa Fernanda Garrido Ramos, respectivement bibliothécaire et directrice de l'Instituto Cervantes, et d'anciens professeurs de la section comme Hélène Alzieu.

M. Verger, proviseur du lycée, a joué le rôle de maître de cérémonie, qui, après avoir ouvert l'événement, a donné la parole au Consul. Mme Crampette, nouvelle principale du collège Michelet, a ensuite pris la parole, et bien qu'il ne se soit pas exprimé, le directeur de l'école Michelet, M Barrau était également présent, bouclant ainsi le cercle des centres où notre section est implantée.

Après les interventions, les élèves de terminale Lucie Chasseray (accordéon) et Lisa Villalobos (soliste) et l'élève de première Leonel Carretier (piano) ont interprété "La llorona", une chanson traditionnelle mexicaine, dans la version de Chavela Vargas.

Enfin, nous avons apprécié la présentation de la directrice de Cervantes, Luisa Fernanda Garrido Ramos : "La traduction : connaissance, compréhension et tolérance", qui a souligné l'importance de la traduction dans la connaissance et le respect de l'autre. Une présentation très intéressante.