CONCURSO NACIONAL DE LA RESISTENCIA Y LA DEPORTACIÓN 2023-2024
CONCURSO NACIONAL DE LA RESISTENCIA Y LA DEPORTACIÓN 2023-2024
Hemos tardado en dar la noticia, pero la espera ha merecido la pena. El pasado curso 2023-2024 hemos tenido cuatro alumnas premiadas en este concurso tan importante. Los hechos que vivimos en nuestro presente nos dicen que no podemos olvidar nuestro deber de memoria y para ello, se creó este concurso que, año tras año, trabaja para que no perdamos la referencia de lo que ocurrió para intentar no cometer los mismo errores.
Dicho lo cual, las alumnas premiadas en la categoría de realización de una tarea individual en clase fueron tres antiguas alumnas de 3ème:
Juliette Sennour, que fue premiada a nivel departamental y nacional,
Juliette Bonhome Rivaux ,
Manon Robb-Ursic, ésta última sigue estudiando en la sección en el Lycée Saint Sernin.
También fue premiada Alaé Belhachmi Elhadi en la misma categoría, pero a nivel de lycée.
Felicitamos a las cuatro por su excelente trabajo.
Además, añadimos las vivencias de Alaé durante el viaje que realizaron como parte del premio recibido:
Lunes 28 de octubre de 2024
Comenzamos el día visitando la granja de Serre, donde tuvimos la oportunidad de ver dibujos realizados por niños judíos que habían sido acogidos allí. Por la tarde, realizamos una visita guiada al Centro de Historia de la Resistencia y la Deportación en Varhiles, un lugar lleno de relatos conmovedores del pasado. Terminamos el día en el castillo de La Hille, donde cenamos y pasamos la noche.
Martes 29 de octubre de 2024
La mañana estuvo dedicada a la visita del pueblo mártir de Marsoulas, con una guía y un momento de intercambio sobre su trágica historia. Después del almuerzo, caminamos una parte de un camino en las montañas en Marignac, siguiendo los pasos de las personas que, durante su exilio, buscaban llegar a España. Por la noche, regresamos al castillo de La Hille.
Miércoles 30 de octubre de 2024
Iniciamos el día con una visita al campo de internamiento de Vernet d’Ariège, un lugar cargado de historia y emoción. Después de almorzar, dedicamos la tarde a una visita conmemorativa guiada en Miremont.
¡¡Bravo a ellas!!
CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION 2023-2024
Il nous a fallu un certain temps pour annoncer la nouvelle, mais cela valait la peine d'attendre. Au cours de la dernière année académique 2023-2024, nous avons eu quatre élèves lauréates de cet important concours. Les événements que nous vivons dans notre présent nous disent que nous ne pouvons pas oublier notre devoir de mémoire et c'est pour cette raison qu'a été créé ce concours qui, année après année, travaille pour que nous ne perdions pas la référence de ce qui s'est passé afin d'essayer de ne pas faire les mêmes erreurs.
Cela dit, les trois lauréates de la catégorie « réalisation d'un travail individuel en classe » sont d'anciennes élèves de 3ème :
Juliette Sennour, récompensée au niveau départemental et national,
Juliette Bonhome Rivaux ,
Manon Robb-Ursic, cette dernière étant toujours scolarisée dans la section au Lycée Saint Sernin.
Alaé Belhachmi Elhadi a également été récompensée dans la même catégorie, mais au niveau du lycée.
Nous les félicitons toutes les quatre pour leur excellent travail.
Nous ajoutons également les expériences d'Alaé lors du voyage qu'elles ont effectué dans le cadre du prix qu'elles ont reçu :
En outre, nous ajoutons les expériences d'Alaé lors du voyage qu'ils ont effectué dans le cadre du prix qu'ils ont reçu :
Lundi 28 octobre 2024
Nous avons commencé la journée par une visite de la ferme de la Serre, où nous avons eu l'occasion de voir des dessins réalisés par des enfants juifs qui y avaient été accueillis. L'après-midi, nous avons effectué une visite guidée du Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Varhiles, un lieu chargé d'histoires émouvantes du passé. Nous terminons la journée au château de La Hille, où nous dînons et passons la nuit.
Mardi 29 octobre 2024
La matinée est consacrée à la visite du village martyr de Marsoulas, avec un guide et un moment d'échange sur son histoire tragique. Après le déjeuner, nous avons parcouru une partie d'un sentier dans les montagnes de Marignac, sur les traces des personnes qui, pendant leur exil, ont cherché à rejoindre l'Espagne. Le soir, nous retournons au Château de La Hille.
Mercredi 30 octobre 2024
La journée commence par la visite du camp d'internement du Vernet d'Ariège, lieu chargé d'histoire et d'émotion. Après le déjeuner, nous passons l'après-midi à Miremont pour une visite mémorielle guidée.
Bravo à elles!