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Fragment trompe-l'oeil
La matière dont sont constituées les œuvres des peintres de la préhistoire est d’autant plus présente à notre regard que les matériaux sont bruts et rudimentaires. Mais la première sensation due au matériau vient des reliefs de la paroi et de leurs irrégularités utilisées plastiquement par ces artistes dans une conception proche du bas-relief sculptural.
Quant aux matériaux et aux techniques, ils sont aussi variés que le permettaient les moyens de l’époque : couleurs broyées, liquide ou pâteuses, appliquées soit avec les doigts, soit avec des outils, couleurs pulvérisées par l’intermédiaire d’un tube creux (os ou roseau), bâtons mâchés servant de pinceaux, tampons de matière végétale, touffes de poils, etc ...
Réalisation d'un fragment (imitatif) d’une peinture rupestre.
Notion d'apprentissage : fabrication du support en relief (paroi rocheuse), utilisation de pigments naturels mélangés à des liants mixtes, ressemblance visuelle et tactile(trompe-l'oeil), relation entre fond/forme ...
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