Enseignement de Spécialité Terminale

Projet Orphee

Par VERONIQUE PACAUD, publié le mardi 17 février 2015 23:38 - Mis à jour le mercredi 18 février 2015 11:23

Paradis terrestre et enfers souterrains : le monde de la lumière et le monde des ténèbres

Réalisation d'un décor de 12 m de long sur 2,20 m de haut avec éclairage. Les enfers, le Styx, les paysages  ...

Damned : court-métrage avec la technique de la mise en abime sur le thème de la descente aux enfers à partir d'autoportraits se transformant petit à petit en figures hybrides, proche de la monstruosité ... Prise de vue photographique, travail post-photographique, montage et projection dans un format circulaire avec fond sonore (highway to hell d'ACDC joué par les élèves de l'option musique ...).

Ombres Hurlantes : allusion aux bêtes féroces et hurlantes dans les Enfers. Ombres chinoises avec chorégraphie représentant le thème de la métamorphose, le lac noir le Styx, la barque qui permet de le traverser, le serpent qui pique Eurydice,  une araignée, un dragon ou autre animal crachant le feu, un squelette ou un crâne ….

Performance filmée et projetée sur musique jouée par l'orchestre du Lycée St-Sernin.

Ci-dessous la préparation du décor et les essais vidéos, l'affiche (création personnelle à partir des photographies d'élèves), l'accueil des spectateurs avant le spectacle dans le parc, le déroulement des scènes, le final ... Les vidéos seront projetées pendant le spectacle.