EDS Langues, littératures et Cultures Etrangères Allemand

Masterclass avec Peggy Rolland - traductrice

Par BIRGIT IEHL, publié le mercredi 24 janvier 2024 17:44 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 21:36
traduction.jpg
En novembre 2023, les élèves de l'EDS allemand ont pu rencontrer la traductrice Madame Peggy Rolland et discuter avec elle sur son métier en pleine évolution.

Traduire un texte à l'ère de la traduction en ligne et de l'intelligence artificielle ?

Lors de cette rencontre avec Madame Peggy Rolland, les élèves ont découvert les divers outils de traduction existant en ligne et immédiatement accessibles à tout un chacun. Ils ont constaté  que ces outils sont certes puissants et rapides, mais souvent imprécis et encore incapables de restituer d'une façon clairement compréhensible un texte imagé et stylistiquement recherché.

Les élèves ont vu cela à partir d'exemples concrets et se sont rendu compte des limites actuelles de l'intelligence artificielle dont ils ont mesuré l'efficacité, mais qu'ils ont de cette façon aussi quelque peu démystifiée.

Ce fut pour eux une occasion d'échange et de discussion enrichissante avec une vraie traductrice qui a pu leur présenter en détail les spécificités et les finesses de son métier. Ils ont ainsi pu apprécier les nouveaux enjeux et les difficultés d'un métier en pleine évolution.