ABIBAC

Un atelier de poetry slam en allemend avec Nikita Gorbunov

Par BIRGIT IEHL, publié le mercredi 24 janvier 2024 17:11 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 17:18
maxresdefault.jpg
En mars 2023, le Goethe-Institut de Paris a invité le slammeur Nikita Gorbunov à réaliser une tournée d’ateliers poetry slam dans des lycées de Belgique, d’Espagne et de France, dont le lycée Saint-Sernin.

Voici la présentation du projet par l'Institut Goethe  et la vidéo

Pourquoi le Poetry Slam ?

Grâce au slam, les enseignant·e·s offrent à leurs apprenant⸱e⸱s un accès direct à la langue et la littérature allemandes ainsi qu’une expérience immersive. Les élèves sont ainsi incité⸱e⸱s à se lancer en langue allemande à l’écrit comme à l’oral. L'accent est mis sur une utilisation ludique et libre de ses propres connaissances linguistiques. Le slam permet aux apprenant⸱e⸱s de se faire entendre et de créer eux-mêmes de la culture. Il peut contribuer de la sorte à surmonter des blocages langagiers et à encourager la motivation à apprendre et à utiliser la langue allemande.

Nous voulions offrir l’opportunité à des élèves de différents pays européens de participer à un tel projet et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de l’inscrire dans le Lingolab de la Zukunftswerkstatt Europa.

L'intervenant

Nikita Gorbunov est auteur, poète, slammeur, ainsi que formateur indépendant pour des ateliers de slam et des ateliers d'écriture. Il travaille aujourd'hui principalement en tant qu'auteur et manager culturel sur la scène du théâtre indépendant et est engagé dans l'éducation culturelle des jeunes. Avec l'association culturelle Ausdrucksreich, il gère l'une des plus grandes offres d'Allemagne en matière de slam dans l'enseignement scolaire.