Langues et culture de l'Antiquité

ENS LYON ET /OU ENS ULM

Par MURIEL FAZEUILLE, publié le mercredi 23 juin 2021 09:11 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 13:38

Même si le lycée Saint-Sernin prépare essentiellement au concours d'entrée à l'ENS Lyon, vous avez la possibilité de vous inscrire aussi au concours d'entrée de l'ENS ULM.

Le lycée Saint-Sernin prépare essentiellement  les étudiants au concours d'entrée de l'ENS Lyon pour lequel une épreuve de géographie doit être absolument présentée à l'écrit.

C'est à l'oral qu"une épreuve de traduction en latin ou grec peut être passée. Le fichier PDF joint illustre très concrètement la nature de l'exercice et un rapport du jury (Lyon 2029) en précise les modalités.

Si vous êtes un bon linguiste et que vous avez des aptitudes pour traduire des textes latins et / ou grecs, vous pouvez vous inscrire à l'ENS ULM. A l'exception de certaines épreuves de spécialité, les épreuves du tronc commun (lettres-histoire/géographie-philosophie-LV) sont identiques. Il vous sera demandé, en outre, de présenter une épreuve de latin ou de grec à l'écrit.

Le fichier PDF attaché illustre  la nature des deux épreuves de traduction au choix proposées à la session 2020.