Bibliographie pour l'option "Etudes Théâtrales" en LSH 2026-2026
ÉTUDES THÉÂTRALES en HYPOKHAGNE
Bibliographie 2024-2025
“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.” (Louis Jouvet, Le Comédien désincarné)
L’été est un moment essentiel pour les futurs hypokhâgneux, en ce qu’il permet de s’avancer dans ses lectures et de gagner un temps précieux pour la suite de ses études. Pour ceux qui souhaitent s’engager dans la voie des études théâtrales, le mieux est de lire ou relire un certain nombre de grands textes qui doivent faire partie de votre culture. Voici donc les lectures que je vous donnerai pendant l’année, organisées en cinq séries. La première est à lire pour la rentrée.
I- Textes de théâtre
a-Première série de lectures (à lire impérativement pour la rentrée)
- MOLIERE, L’École des femmes
- MARIVAUX (Pierre Carlet de), Les Fausses confidences
- HUGO (Victor), Cromwell (le texte est long : courage ! Je le choisis car nous en verrons une mise en scène en mai)
Vous pouvez trouver tous ces textes en libre accès sur internet, sur des sites comme « theatre-classique.fr » ou « libretheatre.fr »
En complément de ces textes, vous lirez les chapitres I et II du livre de Jean-Jacques ROUBINE, Introduction aux grandes théories du théâtre, Armand Colin, 2004
b- Deuxième série (après la Toussaint)
- SOPHOCLE, Electre
- SHAKESPEARE (William) : La Nuit des rois (nous verrons en octobre Roméo et Juliette: je vous en suggère aussi la lecture pendant l'été, si vous avez le temps)
- CALDERON DE LA BARCA (Pedro) : La Vie est un songe
En complément de ces textes, vous lirez les chapitre « La mise-en-scène et la métaphysique » et « Le théâtre et la peste » dans le livre d’Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985
c- Troisième série (après Noël)
- IBSEN (Henrik), Hedda Gabbler
- TCHEKHOV (Anton), La Mouette
En complément de ces textes, vous lirez les premiers chapitres du livre de Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001
et le chapitre « L’acteur et la sur-marionnette » dans le livre d’Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, Circé, 2004.
d- Quatrième série (pour le mois de mars)
- BRECHT (Bertolt), Maître Puntila et son valet Matti
- GENET (Jean), Les Bonnes
En complément de ces textes, vous lirez le livre de Peter BROOK, L’Espace vide.
e- Cinquième série (pour le mois de mai)
- BECKETT (Samuel), En attendant Godot
- KOLTÈS (Bernard-Marie), Roberto Zucco
- NOVARINA (Valère), L'Acte inconnu (Folio théâtre , 2009. Vous ne le trouverez que d'occasion sur internet)
II- Textes théoriques (à parcourir ou lire en entier si le cœur vous en dit)
- ARISTOTE, La Poétique, édition de Michel Magnien, Le Livre de Poche, LGF, 1990
- MOLIERE, L’Impromptu de Versailles, La Querelle de l’école des femmes
- Denis DIDEROT, Paradoxe sur le comédien, Folio plus classiques, Gallimard, 2009
- Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, préface de G. Banu, « Penser le Théâtre », Circé, 2004
- Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001
- Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985
- Peter BROOK, L’Espace vide, Points Essais no 465, Seuil, 2014
- Augusto BOAL, Théâtre de l’Opprimé, La Découverte/Poche, 1996
- Jerzy GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, L’âge d’homme, 2012
Bonnes lectures !
Sever Martinot-Lagarde (professeur d’études théâtrales)