Bibliographie pour l'option "Etudes Théâtrales" en LSH 2024-2025
ÉTUDES THÉÂTRALES en HYPOKHAGNE
Bibliographie 2024-2025
“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.” (Louis Jouvet, Le Comédien désincarné)
L’été est un moment essentiel pour les futurs hypokhâgneux, en ce qu’il permet de s’avancer dans ses lectures et de gagner un temps précieux pour la suite de ses études. Pour ceux qui souhaitent s’engager dans la voie des études théâtrales, le mieux est de lire ou relire un certain nombre de grands textes qui doivent faire partie de votre culture. Voici donc les lectures que je vous donnerai pendant l’année, organisées en quatre séries. La première est à lire pour la rentrée.
I- Textes de théâtre
a-Première série de lectures (à lire impérativement pour la rentrée)
SOPHOCLE, Electre
EURIPIDE, Hécube
SHAKESPEARE (William) : Henry V
CALDERON DE LA BARCA (Pedro) : La Vie est un songe
MOLIERE, L'Ecole des femmes
MARIVAUX (Pierre Carlet de), La Double inconstance
HUGO (Victor), Le Roi s'amuse
En complément de ces textes, vous lirez les chapitres I et II du livre de Jean-Jacques ROUBINE, Introduction aux grandes théories du théâtre, Armand Colin, 2004
b- Deuxième série (après la Toussaint)
IBSEN (Henrik), Une Maison de poupée
TCHEKHOV (Anton), Les Trois sœurs
STRINDBERG (August), Mademoiselle Julie
En complément de ces textes, vous lirez les chapitre « La mise-en-scène et la métaphysique » et « Le théâtre et la peste » dans le livre d’Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985
Je vous recommande également : les chapitres I et II du livre de Peter Szondi : Théorie du drame moderne, Circé 2006
c- Troisième série (après Noël)
CLAUDEL (Paul), L'Echange
BRECHT (Bertolt), Maitre Puntila et son valet Matti
GENET (Jean), Les Bonnes
En complément de ces textes, vous lirez les premiers chapitres du livre de Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001
et le chapitre « L’acteur et la sur-marionnette » dans le livre d’Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, Circé, 2004.
d- Quatrième série (pour le mois de mars)
BECKETT (Samuel), En attendant Godot
KOLTÈS (Bernard-Marie), Roberto Zucco
NOVARINA (Valère), L'Acte inconnu
En complément de ces textes, vous lirez le livre de Peter BROOK, L’Espace vide.
II- Textes théoriques (à parcourir ou lire en entier si le cœur vous en dit)
ARISTOTE, La Poétique, édition de Michel Magnien, Le Livre de Poche, LGF, 1990
MOLIERE, L’Impromptu de Versailles, La Querelle de l’école des femmes
Denis DIDEROT, Paradoxe sur le comédien, Folio plus classiques, Gallimard, 2009
Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, préface de G. Banu, « Penser le Théâtre », Circé, 2004
Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001
Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985
Peter BROOK, L’Espace vide, Points Essais no 465, Seuil, 2014
Augusto BOAL, Théâtre de l’Opprimé, La Découverte/Poche, 1996
Jerzy GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, L’âge d’homme, 2012
Bonnes lectures !
Sever Martinot-Lagarde (professeur d’études théâtrales)