Consignes de sécurité

Consignes de sécurité PPMS

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le dimanche 11 octobre 2020 14:21 - Mis à jour le dimanche 11 octobre 2020 14:33
PPMS.jpg

PPMS

Le lycée St Sernin organise comme tous les établissements des exercices de confinement simple, afin de sensibiliser les élèves aux bons comportements qui en situation grave leur assurent une protection.

Les professeurs principaux informent  leurs élèves  en expliquant le sens et l'utilité de ce type d'exercice : c'est un moment de sensibilisation et de formation en même temps qu'un exercice d'entrainement. C'est un moment aussi pour demander aux élèves qui ont un diplôme de secourisme  ou qui sont pompiers volontaires de se faire connaître de leurs camarades de classe ( dans les exercices prévus, il ne sera pas fait appel à leurs compétences mais en situation réelle, c'est une information importante à connaître).

Les professeurs qui ont une classe en charge  à l'heure dite redonneront bien l'information en début d'heure : les élèves doivent savoir que c'est un exercice et être appelés à la responsabilité et à l'entraide par nous, adultes qui avons mission de les protéger et de les rassurer. Le sérieux, le calme et le bon sens sont les garants de la réussite de cette sensibilisation.

Les situations simulées sont en général sur ce scénario:  intrusion d'un individu proférant des menaces d'agression, attente de l'intervention de la Police prévenue immédiatement  et mise en sûreté des élèves.  Il  semble souhaitable que les élèves puissent rattacher l'exercice à un scénario possible et qu'il est inutile d'augmenter le stress par l'imagination d'une version encore plus grave.

La sonnerie  entendue est très distincte de l'alarme incendie et de la sonnerie 3 temps de début/fin de cours.

Les enseignants identifient le local le plus sûr à proximité immédiate, dans le cas général, la salle de classe où ils sont déjà.

Ils verrouillent les portes et ferment les fenêtres.

Silence complet (  portables éteints), chacun se tient loin des fenêtres  et se glisse sous sa table ( en situation réelle, l'adulte ferait éventuellement déplacer  quelques tables pour plus de protection contre certaines fenêtres ou même pour assurer la solidité des portes couloirs. En situation d'exercice, on signale juste cette possibilité).

Les élèves du foyer sont dirigés vers le self où le personnel présent les conduit vers une salle protégée.

Les personnels de Direction et les CPE vérifient que personne ne se trouve seul et dans les couloirs.

La même sonnerie que celle entendue au début met fin à l'exercice qui ne devrait pas durer plus de quelques minutes ( le temps de s'assurer que tout le monde est en sûreté. En situation réelle, la fin du confinement est décidée par le chef de l'équipe de la Police une fois que tout danger est écarté).

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche