au fil de l'eau

2 & 3 juin 2009 : Quand l'Atelier Théâtre redonne vie au Lycée de Jeunes Filles d'antan

Par STEPHANIE GRILLON, publié le samedi 16 janvier 2010 19:19 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2013 16:21

125° anniversaire du Lycée Saint Sernin : Quand l’Atelier Théâtre de l’actuel Lycée redonne vie au Lycée de Jeunes Filles d’antan"

Dans le cadre du 125° anniversaire du lycée, l’Atelier Théâtre de Saint Sernin donne, dans ses murs, 2 représentations de son spectacle intitulé : « Signé : la Directrice. »

Sur un montage de textes d’archives du Lycée de Jeunes Filles des années 1920 à 1950, une vingtaine d’élèves de seconde, première et terminale feront revivre, le temps de deux soirées, les élèves d’autrefois, leurs professeurs et leurs administratives successives.

Le texte, non théâtral, donc, est essentiellement constitué de la correspondance que les directrices successives adressèrent à divers inspecteurs, maires, parents d’élèves ; y figurent également divers bons de commandes ou tracs publicitaires faisant l’éloge de tel équipement scolaire et adressés aux « Economes » de l’époque, devenues « Intendant(e)s » depuis.

Ces originaux et merveilles d’archives seront d’ailleurs exposés dans le bâtiment historique du lycée, les appartements Du Barry, où débuteront les représentations.

Le spectacle se fera sur un mode itinérant, lequel permettra de retracer le passé tout en arpentant le lycée d’aujourd’hui et d’en mesurer l’évolution.

L’atelier, hebdomadaire et bénévole, est mené par Stéphanie Grillon et Emmanuelle Fontan, enseignantes au lycée et bénéficie de la présence de Sébastien Lange, comédien et metteur en scène qui est intervenant artistique auprès de l’atelier.

Les représentations auront lieu les mardi 02 et mercredi 03 juin 2009 au lycée Saint Sernin à 20h ; l’entrée est gratuite ; le spectacle débutera dans les appartements Du Barry,

GRILLON Stéphanie