Le projet culturel

Compte rendu de la réunion Projets culturels – 27 avril 2017

Publié le lundi 22 janvier 2018 10:38 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 10:38

Compte rendu de la réunion Projets culturels – 27 avril 2017 . 17h 18h 45

 

Bilan pour 2016 2017 et projets pour l’année 2017 2018

 

Mme Pointet rappelle l’importance de l’idée du Parcours culturel réalisé par chaque élève durant ses années passées au lycée. Pour développer la communication au sein de l’établissement, elle suggère de créer au sein de chaque conseil d’enseignement, donc par discipline, un référent culture.

 

Marielle Soler (lettres) qui a réalisé cette année un séminaire avec Nathalie Cochoy témoigne de la réussite du projet et de l’enthousiasme suscité par ces rencontres auprès des élèves. Elle projette de travailler l’an prochain avec Laurent Mellet (littérature et cinéma britanniques) qui adapte au cinéma les romans de Forster. Les conférences seraient en lien avec l’option cinéma et une des visées l’orientation future des étudiants. Elles s'inscrivent dans le cadre du commentaire littéraire de l'ENS , des exercices d'écriture et comptes rendus des conférences.Autre projet, en collaboration avec Jean Vivies, normalien, dans un domaine à la croisée des lettres modernes et de l’anglais sur le thème du récit de voyage et de la réécriture des mythes fondateurs.

 

Marie Hélène Méaux (cinéma) évoque - le partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse qui se traduit par une médiation menée par les étudiants toutes les trois semaines

- le travail de réalisation de courts métrages avec les sections BTS des Arènes. Une projection est prévue le 13 juin. L’utilisation d’un logiciel de montage sur un poste du lycée à posé quelques problèmes techniques.

- Un groupe a filmé la mise en place de l’exposition « Fenêtres sur cours » au musée des Augustins ainsi que les prestations théâtrales encadrées par Sever Martinot Lagarde. On souhaite qu’il soit possible de mettre le montage de ce reportage sur l’ENT.

- Un ABCdaire sur Alain Resnais est en cours de rédaction et pourrait donner lieu à une édition papier.

 

Birgit Iehl (allemand) est contente de l’implication de toute la classe de seconde Abibac dans le projet théâtral autour de la pièce « Sonnenallée » (un axe berlinois coupé par le mur entre est et ouest). Une représentation a été donnée le mardi 28 mars en salle de conférence. Birgit envisage de redonner la pièce d’an prochain pour la semaine franco allemande en invitant un public extérieur ciblé, par exemple une classe de collège.

Dans l’esprit de Cinespana, elle souhaite participer au festival Ciné allemand à l’ABC.

 

Nathalie Montels (lettres) a travaillé avec une artiste écrivain plasticienne , Fabienne Yvert ,avec des secondes. Visite à l’exposition de cette artiste à la Médiathèque Cabanis. Les élèves ont écrit des calligrammes et de la poésie, osé la dire. Encadrés par une comédienne, Nathalie Pagnac, ils vont déambuler et dire leurs texte le mardi 9 mai au Jardin Compans Cafarelli.

Fabienne Yvert étant de retour à la rentrée, Nathalie souhaite prolonger le projet avec Hélène Dols et Jacques Boutin.

 

Caroline Vives (musique) mentionne la réussite du projet jury jeune au festival Détour de Chant. Les 1ères option spé. ont élu Archibald qui fera la première partie de la chanteuse Juliette lors de son prochani concert à la Halle aux grains. Michèle Rivayrol confirme la qualité de la grille d’évaluation établie et combien le sérieux du jury a été remarqué.

Les secondes ont travaillé avec Serge Laurent (choix de textes) et Yonnel Davelose (chorégraphie) pour un projet sur le métissage.

A la demande de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, le lycée a organisé le concert de clôture de son séminaire à Millau le 21 mars. Elèves de TMD musique et danse ainsi que les OPECO , toujours en partenariat avec le lycée Lapérouse d’Albi. Financement assuré par la Région dans le cadre des Projets Avenir. Les vidéos sont disponibles en ligne.

Voir plus bas le détail du projet sur La ligne aéropostale.

 

 

Annie Guari (musique) a encadré la contribution d’élèves musiciens au projet théâtral de Stéphanie Grillon sur la Prose du transsibérien (Blaise Cendrars) qui sera prochainement donné au théâtre Jules Julien puis au TNT. La classe de terminale arts plastiques facult. De Jacques Boutin a aussi apporté sa contribution pour les accessoires (valises) et les parties visuelles de la mise en scène.

Le travail avec le lycée Lapérouse d’Albi continue avec deux concerts : à Toulouse-le 18 mai à la Basilique St Sernin et le 22 mai à la cathédrale Ste Cécile d’Albi. Caroline suggère d’inviter le maire, le maire de quartier et le responsable de la culture de la Mairie Francis Grace.

Dans le cadre des Projets avenir , un très gros travail se met en place pour célébrer la ligne aéropostale, en collaboration avec la Fondation La Dépêche.Olivier Gavignaud a réalisé une composition, « La Ligne ». Un concert sera donné à St Pierre des Cuisines , il sera filmé par une équipe du lycée des Arènes.

 

Stéphanie Grillon (théâtre)

Pour bilan voici où nous en sommes:

Dimanche 23 Avril 1er tour du TNT (huis clos) avec les terminales, projet validé par L. Pelly

Vendredi 28 Avril:" les règles du jeu" au théâtre J.Julien, rencontre avec 2 autres lycées (le 4e ayant déclaré forfait)

Lundi 15 et mardi 16 Mai au lycée: présentation des travaux des 1eres et terminales.

Jeudi 25 Mai 19h30: Journées Théâtre Lycéen au TNT , présentation des 9 lycées de l'académie.

Du 30 au 1er Juin: oraux de théâtre facultatif à R.Naves.

 

L'année prochaine, un projet unissant les 1eres et les terminales autour d'une oeuvre fleuve de N.Renaude, un feuilleton théâtral, Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux. Peut-être.....

 

Yannick Malgouzou (lettres) , dans le cadre de ce centenaire de la Ligne Latécoère, imagine un travail avec des secondes pendant l’Aide Personnalisée : réaliser un dictionnaire amoureux des romans de

St Exupéry .

 

Bertrand Bon (documentaliste) projette d’enrichir le fonds sur St Exupery pour anticiper les demandes. Le lieu d’exposition à l’entrée du CDI dispose de 6 panneaux (grilles) et a reçu déjà quelques expos. En ce moment une œuvre musicale-vidéo sur le thème de la frontière entre masculin/féminin. L’écran qui servait à présenter les activités culturelles est à nouveau disponible car les câblages nécessaires ont été faits.

 

Vincent Léonard (anglais) a réalisé avec ses élèves une vidéo dans le cadre d’un concours sur le thème de l’esclavage « La flamme de l’égalité ». Avec la section euro, il a travaillé sur des œuvres de la Renaissances revisitées. Avec les secondes , il a un projet d’atelier mémoriel sur les tziganes et la shoah. Pour l’an prochain, avec des premières, en réponse à une demande d’étudiants d’Erasmus,

l’idée de réaliser un portrait sensible de la ville « Toulouse dans tous les sens » voir détail plus bas.

 

Michèle Rivayrol (CPE) évoque le succès de la Brigade d’Intervention Poétique, lié à l’augmentation du nombre de professeurs accueillant et à l’implication des élèves, notamment des secondes.

Avec le chanteur Dick Annegarn elle envisage un travail avec des secondes et en partenariat avec un autre lycée (peut être de Montauban ?) sur des détournements de proverbes

 

 

 

Françoise Fauche Gros (philosophie).

1) participation reconduite des élèves au printemps de Septembre avec les Abattoirs. Classe de TL

2) Prix lycéen de Philosophie : reconduit l’année prochaine.

Mené cette année avec la seule TL06 5 exemplaires des 3 ouvrages commandés.

Vote effectué auprès de Nicolas Franck organisateur national (45 lycées participent pour cette année). Livres offerts après les résultats aux élèves ayant travaillé dessus.

3) Médiation nuit des musées :

Cette année : 4 élèves (3 élèves de TL06) + 1 élève de Nicolas Moreau

Suivies par Eric Vidal et Mme Fauche-Gros sous couvert de Mme Laurence Darrigrand (Abattoirs)

4) prêt d’œuvres par les Abattoirs : dossier en cours de montage avec Mme Hamon,

et suivi par Mme Pointet.

Le 10 mai un espace à été validé par les Abattoirs à l'entrée du CDI.

 

Nathalie Cournarie (philosophie)

1) Bilan des actions 2016-2017

La plupart reposent sur les partenariats avec le musée des Augustins et le musée des Abattoirs :

Décembre 2016 : lecture autour de l’exposition Froment- Zarka

Octobre- avril 2017 : médiation pour tous les publics de l’exposition Fenêtres sur cours chaque samedi et chaque dimanche

stages en médiation pour 49 élèves de khâgne et d’hypokhâgne (stages à l’année)

2) projets pour l’année 2017-2018

- il est très probable que la médiation des étudiants sera expérimentée dans les salles des collections permanentes du musée des Augustins (périodicité encore à définir)

- reconduction des stages en médiation pour l’exposition La Renaissance à Toulouse (mars 2018)- élèves d’hypokhâgne seuls concernés

- projet de lecture pour tous publics au musée des Augustins

- décembre 2017 ? Soirée au musée Saint-Raymond sur le thème de l’expression du sensible dans l’Antiquité par les 3 options Lettres modernes, Philosophie, Histoire des arts (départ à la retraite de Mme Ugaglia)

 

 

 

 

Véronique Pacaud. (arts plastiques) Projets réalisés en 2016-1017.

°Projet "Avogadro" : sciences A Bakkhali, , informatique M Belhachemi, , musique, danse et arts plastiques V Pacaud Classe Opeco de 2de 9.

Réalisation d'une toile avec les 7 couleurs spectrales, des systèmes de pop-up renvoyant à des Qr code qui renvoient aux mêmes à la réalisation filmé et audio des élèves. (Ces derniers ont conçu des mélodies à partir des notes de musique par analogie avec 7 noms d'étoiles). Les danseurs ont réalisé une chorégraphie sur le thème.

°Projet "Mutation poétique"

En partenariat avec la Fondation pour l'Art Contemporain, place du Capitole. Visite de l'exposition des céramistes Haguiko et Viot. Réalisation d'une œuvre collective avec la classe de 1 ère option de spécialité arts plastiques suite Exposée 1 mois à l’Espace Ecureuil

°Projet "Rencontre fortuite", installation "in situ" dans l'Hôtel Dubarry.

Classe de 1 ère L5. Partenariat avec le Musée des Augustins (suite à une visite conférence sur la sculpture). Mise en relation sous forme de narration illustrée, entre une sculpture du Musée et une autre issu d'un autre lieu muséal. Disposition sous forme de "suspension" dans la cage d'escalier et le hall de DuBarry

°Projet VIII ème salon artistique du Lycée St-Sernin Thème : "Transparence".

Du 9 au 18 mai. 12h – 18h. Hôtel du Barry.

12 participants. Marion Deyssard, Nicolas Duval, Jean-Luc Lévrier, Jacques Boutin, Didier Rous, Mireille Médioni, Joël Arpaillange, Véronique Pacaud, Didier Borzeix, Françoise Fauché-Gros, Françoise Lagarde, Jean-Pierre Kraemer.

°Participation aux concours Concours Amopa 2017 Coline Laclau-Pussacq 1 ère ES03 option facult arts pl.

Concours Artela 2017 : Paola Lessieux-Evrard, Mathilde Izard, seconde 4. Histoire des Arts.

Concours de la BD d'Angoulême 2017. Khaldoun Lebas.

°Plusieurs expos dans l'année au Lycée.

- Dans le couloir du Bâtiment A (classes de seconde option facultative arts plastiques).

- Au CDI, dans le hall et dans la salle de travail (classes de premières option facultative arts plastiques).

- Expo que j'aimerais bien mettre sur la prévention cannabis (elle est encadrée). Couloir Bât A. Classe de seconde de l'an passé, quelques-uns de ces élèves sont en première spé et première fac.

 

 

 

 

 

Vincent Léonard (anglais)

PROJETS CULTURELS 2016-2017

1 Intitulé Hors cadre / Out of the frame élèves concernés Seconde euro (2 groupes; 48 élèves)

Dispositif Détournement de tableaux de la Renaissance (images fixes)

Diffusion Mise en ligne des travaux

2 Intitulé La flamme de l’égalité élèves concernés seconde 9 (33 élèves)

Dispositif Concours National Travail bi-disciplinaire : Français et Histoire

Diffusion Réalisation d’une vidéo de 7 minutes

Un extrait sera mis en ligne sur l’ENT

3 Intitulé Destins tziganes élèves concernés 2de 13 (16 élèves)

Dispositif Atelier proposé par le Mémorial de la Shoah

Diffusion Réalisation d’un cahier sonore

4 Intitulé Ciné Jeunes Justice 31 élèves concernés 2de 13 (33 élèves)

Dispositif Projection d’un film (Divines) Rencontres préparatoires à la projection avec des étudiants Débat après projection

Diffusion Palais de Justice le 11 mai 2017 :

intervention-bilan des élèves

 

PERSPECTIVES : PROJETS CULTURELS 2017-2018

Reprise de 1 Diffusion Exposition de travaux lors de la JPO

Reprise de 2

Intitulé Toulouse dans tous les sens élèves concernés Première 2 groupes

Dispositif Webdocumentaire qui invite les étudiants étrangers à découvrir Toulouse selon les 5 sens

Diffusion Mise en ligne sur ENT Projection au CDI ?

 

 

Projet La ligne aéropostale

 

Ce projet s'inscrit dans la commémoration du centenaire de l'ouverture de La Ligne de l'Aéropostale qui devait relier progressivement la France depuis Toulouse à l'Afrique (Casablanca, Dakar) puis à l'Amérique latine (Santiago du Chili).

 

Le Lycée Saint-Sernin participera à un projet inter-établissements (qui fera entre autres l'objet d'un projet-avenir) l'associant aux Lycées des Arènes et Saint-Exupéry de Blagnac pour l'année scolaire 2017-2018.

 

Gilles Bernard, professeur de Géographie en CPGE au Lycée Saint-Sernin, et Philippe Tessier, professeur de Cinéma-Audiovisuel au Lycée des Arènes ont initié le projet et en assureront la coordination.

Chacun des Lycées développe un axe en lien étroit avec ses caractéristiques propres. Des contacts prometteurs ont également été tissés avec des établissements à l'étranger, notamment le Lycée français Saint-Exupéry de Santiago du Chili.

La contribution du Lycée Saint-Sernin s'articule autour de trois volets:

 

- un volet littéraire mené par Yannick Malgouzou, professeur de Lettres, avec une classe de seconde (35 élèves) sur les oeuvres de Saint-Exupéry dont l'objectif consiste en la réalisation d'un dictionnaire amoureux.

 

- un volet historique mené par Marie Perny, professeur d'Histoire, avec une classe d'étudiants de COGE LSH (48 étudiants), qui vise à éclairer tant le contexte des relations que la France entretenait avec chaque étape de la Ligne que la réception des aventures des pilotes de la Ligne par l'opinion.

 

- un volet artistique mené par Caroline Vivès et Annie Guari, professeurs de Musique, en partenariat avec Olivier Gavignaud, professeur de Musique au Lycée Lapérouse d'Albi, avec tous les élèves du lycée suivant un enseignement artistique musical mais aussi de danse (90/100 élèves), qui consiste en la réalisation d'un spectacle musical autour d'un oratorio composé par Olivier Gavignaud, intitulé La Ligne, et dont l'une des représentations est prévue au mois de mai 2018. Ce travail est déjà largement commencé en 2017.

Le volet artistique s’ouvre aussi aux Arts Plastiques, avec Véronique Pacaud, professeur d’arts plastiques, qui travaillera avec ses élèves de terminale pour créer "un assemblage d'objets volants non identifiés avec des matériaux de récupération sur le thème du déplacement et du voyage".