Vie culturelle et artistique

Prix lycéen de la BD - Colomiers

Par LAURENCE JOURLIAC, publié le lundi 20 juin 2022 11:20 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 15:01
IMG_20220519_152616.jpg
Les élèves de 1ère EDS Arts Plastiques ont participé toute l'année au prix lycéen de la BD de Colomiers.
Pour la première fois, notre lycée a participé au Prix lycéen de la BD de Colomiers.

De quoi s'agit-il ?

Tout d'abord d'un prix qui met entre les mains des lycéens des BD d'éditeurs indépendants et des auteurs vers lesquels ils ne se tourneraient pas forcément. Ensuite, d'un prix qui aiguise la curiosité des lycéens et les amène à aller plus loin dans leur lecture en y portant un oeil critique.

Ainsi nos élèves de 1ère EDS Arts Plastiques, accompagnés de leur professeure d'Arts Plastiques Mme Pacaud et de la professeure-documentaliste Mme Jourliac, ont été amenés à découvrir des BD aux genres éclectiques.

Le prix s'est déroulé en 3 temps :
  1. Dans un premier temps, ils sont allés à Colomiers le 19 novembre, jour de l'ouverture du festival. A cette occasion, ils ont eu le privilège d'assister à la projection du long métrage animé La Traversée suivi d'un entretien avec la cheffe-décoratrice du film.
  2. Ensuite, les élèves ont lu les 20 BD pré-sélectionnées et ont voté pour une première sélection de 10 BD. Afin de justifier leur choix, les lycéens ont rédigé des critiques sur le blog du prix lycéen.
  3. Enfin, nos élèves sont retournés à Colomiers le 19 mai afin de participer au vote final en compagnie de 12 autres lycées de l'académie. Un article de La Dépêche retrace cette journée, riche en débats et qui s'est terminée par la rencontre avec l'auteur Pierre Maurel.
A l'issue de cette rencontre, le palmarès 2021-2022 a désigné :
  • Grand-Prix : SOUS TERRE (Mathieu Burniat, ed. Dargaud)
  • Prix du scénario: L'ENTAILLE (Antoine Maillard, ed. Cornelius)
  • Prix du graphisme : LE DISCOURS DE LA PANTHÈRE (Jérémie Moreau, ed. 2024)
  • Prix de la couverture : L'ALCAZAR (Simon Lamouret, ed. Sarbacane)

Pour terminer, il est à noter que nos élèves ont gagné un accessit ( La BD Moon de Cyrille Pomès) pour la qualité de leurs critiques et de leurs interventions lors de la rencontre. Félicitations à eux !

Toutes les BD du Prix lycéen sont disponibles au CDI
ainsi que la BD gagnée par nos lycéens