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TaleS SVT enseignement obligatoire

Oraux de rattrapage, quelques conseils

Par PATRICK BOYER, publié le mardi 29 septembre 2015 13:16 - Mis à jour le mardi 29 septembre 2015 13:16

SVT : QUELQUES INFORMATIONS A PROPOS DES
ORAUX DE RATTRAPAGE


Voici quelques informations concernant les oraux de rattrapage (appelés aussi épreuves orales de contrôle)… Ils se passent sur le lieu des écrits. Après avoir pris connaissance de ses notes aux écrits, le candidat choisit 2 matières où il pourra rattraper le plus de points : il se présente donc à deux épreuves orales dans deux matières qu'il a choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris le français. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury lors des délibérations. Le candidat est reçu s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves. On conseille en général de prendre 2 matières où l’écart entre l’écrit et ce que vous avez été capables de faire dans l’année est le plus grand… Le choix des matières est communiqué par le candidat le matin même des oraux au secrétariat du bac. Une précision importante : les interrogateurs n’ont pas accès à vos livrets scolaires avant les oraux.


En ce qui concerne l’épreuve orale de SVT, voici quelques informations officielles :

Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes / Temps de préparation : 20 minutes


Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité. Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions porte sur l'un des thèmes du programme de l'enseignement de spécialité. 

Dans l'esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d'évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. 

Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57490


Exemple de sujet (préparation 20 minutes pour les deux questions) :

• Question de cours (avec doc de référence) : Expliquez comment le plongement d’une lithosphère océanique au niveau d’une zone de subduction permet la production de magma. Votre réponse sera organisée sous forme d’un schéma que vous commenterez.

• Question de raisonnement à partir de docs : On cherche à montrer comment les mécanismes de la méiose et la fécondation peuvent être à l’origine de caryotypes anormaux dans l’espèce humaine. A partir de l’exploitation du document, identifiez l’anomalie présente puis expliquez comment il est possible d’obtenir un individu possédant un tel caryotype.

Ci-dessous, deux liens pour l'épreuve orale de mathématiques et physique-chimie (allez en bas de page) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57480
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57468

Les épreuves orales sont toujours basées sur le même canevas... vous trouverez là les autres matières :
http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien2