SPÉCIALITÉ ART DANSE CLASSE DE PREMIÈRE

Par YONNEL DAVELOOSE, publié le vendredi 8 février 2019 15:47 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021 08:09
Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité art danse au cycle terminal

L’enseignement de spécialité de danse vise à rendre accessible et à développer chez les élèves une culture artistique. Aucun prérequis technique et culturel n’est attendu ; il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel en classe de seconde.

Les élèves, tentés par cette spécialité, s’engagent, sauf exception, dans un cycle de deux ans (première et terminale).

L’enseignement de danse articule de manière indissociable les approches pratiques et la théorie. Il s’engage dans une activité créative corporelle et apprend à interroger la danse pour en faire un objet d’étude en développant des connaissances et des compétences propres au champ chorégraphique.

Finalités

L’enseignement de spécialité vise trois finalités principales :

Aborder l’art de la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques ;

Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et nourrir une pensée critique ;

Construire son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier.

Attendus de fin de lycée

Les attendus de fin de lycée correspondent à de solides acquis pour le lycéen engagé dans l’enseignement de spécialité de danse ; ils sont au nombre de quatre :

S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l’environnement ;

Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;

Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;

Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.

Compétences

Pour atteindre les attendus de fin de lycée, l’élève construit ses compétences (Créer ; Analyser ; Restituer) à travers des expériences de danseur, chorégraphe, spectateur, critique, chercheur.

Thèmes d’étude

Les deux thèmes d’études sont :

« Le Corps en danse » ;

« La danse entre continuités et ruptures ».

Qui sont les intervenants ?

Les cours de théorie sont donnés par monsieur Daveloose, professeur d'EPS et professeur D.E. de danse.

Les cours de pratique sont donnés, pour une part, par monsieur Daveloose, pour une autre, par des intervenants extérieurs ; Mathilde Olivares, Lorena Calendin, Christophe Le Goff, Léa Darrault, ... Tout le travail se fait en interaction avec La Place de la Danse de Toulouse qui est notre partenaire institutionnel.

En complément

Les élèves se doivent d'assister à des sorties extérieures organisées par le responsable de l'activité : spectacles (La Place de la Danse, Théâtre de la Cité, Théâtre du Capitole,…), répétitions générales de spectacles, conférences, etc. Suite à ces sorties les élèves doivent travailler sur des analyses de spectacles ou sur des dossiers. Les spectacles ont évidemment lieu en soirée. La somme totale concernant ces sorties sera d'environ une cinquantaine d'euros, à la charge des familles.

Pour contacter le responsable de l'option :

Monsieur Yonnel Daveloose, professeur d'EPS et professeur diplômé d'état de danse

Mail : yonnel.daveloose@ac-toulouse.fr