PRESENTATION

Enseignement de SPECIALITE Arts Plastiques Première

Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 8 juin 2016 00:53 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 12:03

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves ayant une sensibilité, une curiosité et une appétence artistique accrue, ayant suivi ou non l’option en seconde. Suivi à partir de la classe de première, il accueille des élèves particulièrement très intéressés par le domaine artistique choisi, pratiquant très régulièrement depuis longtemps les arts plastiques (peinture, graphisme, sculpture, photographie, vidéo), et ayant une curiosité naturelle pour la culture artistique (histoire l'art, patrimoine local ou mondial …), envisageant la plupart du temps des études postbac dans le domaine choisi. Il a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique.

Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design. Il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Le volume horaire de quatre heures en première, puis de six heures en terminale : il apporte aux élèves les moyens de s'engager, en développant une autonomie, une maturité, une ambition et une maîtrise accrues, dans des pratiques personnelles informées de l’art d’aujourd’hui et nourries de la connaissance de la diversité des œuvres apparues dans l’histoire. L’enseignement de spécialité travaille également à renforcer et préciser les acquisitions techniques, les méthodologies, les connaissances culturelles. Il permet aux élèves de porter un regard sensible et avisé sur la diversité des formes d’expression plastique, de les comprendre et de situer leurs évolutions dans l’espace et dans le temps. Les formes sont multiples et peuvent se combiner avec d'autres spécialités numériques, scientifiques, littéraires, linguistiques …Des partenariats avec les institutions artistiques et culturelles sont régulièrement engagés (concours, visite d'exposition, exposition de créations d'élèves, workshop, intervenants, conférences …). Les anciens élèves et des professionnels liés aux métiers ou aux écoles d'art, interviennent régulièrement pour informer les élèves sur les études supérieures dans le domaine culturel et artistique.

Les Pratiques Artistiques :

Les compétences requises et renforcées en première sont multiples et liées à une diversité d'approches :

Le champ des questionnements des plasticiens.

- Le domaine de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique) : la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques, la figuration et l’image, la non-figuration, la matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre.

- Le domaine de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique (les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur) : la présentation de l’œuvre, la monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes, la réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée.

- Le domaine des démarches de création (penser l’œuvre, faire œuvre) : l’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre, créer à plusieurs plutôt que seul.

Le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires.

- Les liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet.

- Les liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo.

- Les liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique.

Le champ des questionnements artistiques transversaux.

- L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique.

- L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

- La mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde

La Culture Artistique :

La pratique et la culture interagissent. Des méthodes, exercices, cours, entrainements oraux permettent de maitriser les outils d'analyse d'œuvre (s), pour apprendre à structurer, développer, décrire, rechercher une iconographie, traiter les questionnements liés à la commande, interpréter, analyser la composition, le dessin, la couleur, la lumière, les matériaux, comprendre la vie de l'artiste, la contextualisation historique, culturelle, politique, sociale des œuvres, les détournements qui ont pu être effectués etc … Des questionnements transversaux viendront nourrir le travail ainsi que les expositions régulières proposées au sein de l'établissement.