PRESENTATION

Enseignement OPTIONNEL Arts plastiques première

Par VERONIQUE PACAUD, publié le mercredi 8 juin 2016 13:59 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2023 21:04

L’enseignement optionnel en classe de première est accessible à tous les élèves, qu’ils aient suivi ou non l’option en seconde, qu'ils suivent ou non l'enseignement de spécialité en première.

Il prolonge ainsi à la fois la scolarité obligatoire et enrichit les approches conduites en classe de seconde, en développant des approfondissements et l’ouverture sur de nouveaux objectifs.

L'élève expérimente, explore, recherche, invente, construit des projets individuels et collectifs, effectue des rencontres sensibles avec la création artistique et réfléchit sur l’art.

Cet enseignement contribue, plus spécifiquement à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, en arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins après le cycle terminal : dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design. Il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

Les compétences reprennent celles introduites en seconde. Il s'agira pour l'élève d'expérimenter, de produire, de créer (en ayant recours à des esquisses, des recherches documentaires, des captations numériques …), de mettre en œuvre des projets collectifs et individuels (concevoir seul ou à plusieurs, faire preuve d'autonomie, d'initiative, de compétences …), de questionner le fait artistique (interprétation d’une pratique, d’une démarche, d’une œuvre, situer les œuvres dans l’espace et dans le temps, s’ouvrir à la pluralité des expressions, interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur), d'exposer l’œuvre, la démarche, la pratique (exposer sa démarche, sa pratique, écouter et accepter les avis divers, être sensible à la réception de l'œuvre d'art et à ses questionnements).

Les pratiques artistiques abordées sont bidimensionnelles (graphiques et picturales), tridimensionnelles (sculpturales et architecturales), image fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo), numériques.