PRESENTATION

Enseignement OPTIONNEL en seconde : Arts plastiques

Par VERONIQUE PACAUD, publié le vendredi 8 février 2019 17:04 - Mis à jour le dimanche 7 mai 2023 21:03

L’enseignement des arts plastiques en seconde au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design.

Prenant en compte cette pluralité de domaines, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il fait découvrir la diversité des œuvres. Il permet d’appréhender le fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception.

Plusieurs domaines sont abordés : l’investigation et la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques (outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique), la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique (les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur), les démarches de création (penser l’œuvre, faire œuvre seul ou à plusieurs), l'ensemble étant relié à un apport culturel permanent.

Les compétences demandées à l'élève relèvent d'un développement de sa pratique personnelle et de sa curiosité culturelle, de l'enrichissement d'un vocabulaire spécifique permettant d'analyser des œuvres d'art tout comme sa capacité à parler de sa propre pratique, d'une sensibilisation à l'expérimentation plastique, de questionnements reliant pratique et approche culturelle de l'histoire de l'art, d'une capacité à mener à bien un projet individuel ou collectif (ouverture à l'interdisciplinarité). Pratique et culture interagissent pour chaque démarche artistique et projet pédagogique.