Hypokhâgne (1ère année - Lettres supérieures)

HK BL / Philosophie – Rentrée des classes 2021-2022 - Conseils et bibliographie

Par JEAN PAUL COUJOU, publié le vendredi 26 juin 2020 18:44 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 09:05

 

 

Conseils de lecture destinés aux élèves entrant en classe préparatoire de Lettres première année (Hypokhâgne BL) au lycée Saint Sernin

 

 

               La classe d’hypokhâgne, conçue comme un pont jeté entre la classe de Terminale et la classe de khâgne, implique que le travail d’initiation à la philosophie réalisé au terme de l’enseignement secondaire soit consolidé, approfondi, enfin prolongé, selon des perspectives encore inaperçues.  Ces trois orientations peuvent efficacement vous guider à exploiter au mieux un tempus legendi philosophique, qui, si l’on s’en tient aux deux mois de vacances d’été, reste très bref.

 

Pour consolider le travail accompli en Terminale

               Il va de soi que vos cours de philosophie sont à relire attentivement dans ses trois dimensions : étude des notions, étude des œuvres, étude des repères (universel/particulier/singulier, nécessité/contingence, sujet/objet, mobile/motif, etc.). J’insiste tout particulièrement sur la nécessité de bien connaître les repères qui restent trop souvent mal maîtrisés. Il serait bon, enfin, que les élèves issus de toute autre série que la série littéraire se familiarisent avec des notions absentes de leur programme : je pense notamment à la question du langage, ou à la question de l’histoire, absentes des programmes de Terminale S. Les ouvrages suivants peuvent par ailleurs utilement vous aider à consolider, compléter, et approfondir vos acquis :

 

  • RUSS Jacqueline, Les chemins de la pensée, Armand Colin. Pour ce qui est de la connaissance des notions, de la façon dont elles peuvent s’articuler entre elles. Très utile pour combler des lacunes sur les notions.

 

  • CHOMIENNE Gérard, Lire les philosophes, Hachette éducation. Connaissance des notions, des thèses d’auteurs, et de leurs articulations problématiques. Très utile pour apprécier les grands « débats d’idées » au sein de l’histoire de la philosophie.

 

  • MORICHÈRE Bernard (sous la direction de), Philosophes et philosophies, Tome 1 (Des origines à Leibniz) & Tome 2 (De Locke à nos jours), Nathan. Anthologie de textes organisés chronologiquement par philosophes, ensuite par thèmes chez ces philosophes. Très utile pour combler ses lacunes sur les thèses classiques soutenues par les philosophes ou pour parfaire les connaissances sur cet aspect : Qu’estce que la morale chez Kant ? En quoi consiste le nihilisme nietzschéen ?  Qu’estce que le réel physique selon Bachelard ?

 

 

Conseils de consultation de dictionnaires de philosophie, valable d’ores et déjà ainsi que pour l’ensemble du parcours d’étude en philosophie :

 

  • LECOURT Dominique (sous la direction de), Dictionnaire d’histoire et de philosophie des sciences, PUF.

 

  • RAYNAUD Philippe et RIALS Stéphane (sous la direction de), Dictionnaire de philosophie politique, PUF.

 

  • CANTOSPERBER Monique (sous la direction de), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, 2 tomes, PUF.

 

  • ZARADER, JeanPierre, (sous la direction de), Le vocabulaire des philosophes, 4 volumes, Ellipses.

 

 

 

Pour approfondir le travail effectué en terminale

               L’initiative du travail d’approfondissement passe nécessairement par la décision de commencer à lire directement des œuvres philosophiques, avant même de découvrir tel ou tel commentaire. Ce travail de lecture aura à se prolonger naturellement en cours d’année d’hypokhâgne. De façon à entamer cette entreprise, je suggère de choisir une ou deux œuvres d’auteurs et/ou d’objets très différents, à lire pendant les vacances d’été dans la bibliographie suivante, et de poursuivre dans la liste proposée ci-après en cours d’année :

 

  • PLATON, Phèdre,

 Banquet,

 République livre X.

 

  • ARISTOTE, Éthique de Nicomaque livres I et X, livres V et VI, livres VII et IX,

Les politiques, livres I et III.

 

  • EPICURE, Lettre à Ménécée.

 

  • SENEQUE, La vie heureuse.

 

  • MONTAIGNE, Essais, II, 12 « Apologie de Raymond Sebond ».

 

  • MACHIAVEL, Le prince.

 

  • DESCARTES, Principes de philosophie, lettre préface au traducteur et Ière partie. Méditations métaphysiques.

 

  • HOBBES, Léviathan, Livre I.

 

  • PASCAL, Pensées.

 

  • SPINOZA, Traité de la réforme de l’entendement, Traité théologicopolitique. Traité politique

 

  • LOCKE, Second traité du gouvernement civil.

 

  • ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes,

Du contrat social, I et II,

Émile ou De l’éducation, livre IV « Profession de foi d’un vicaire savoyard ».

Essai sur l’origine des langues.

 

  • HUME, Enquête sur l’entendement humain.

 

  • KANT, Critique de la raison pure, préface de la 2nde édition,

Fondements de la métaphysique des mœurs,

Qu’est-ce que Les Lumières ? et Vers la paix perpétuelle,

Sur un prétendu droit de mentir par humanité,

Critique de la faculté de juger, « Analytique du beau ».

 

  • HEGEL, Propédeutique philosophique.
    • Esthétique « Introduction ».
    • La raison dans l’histoire.

 

  • NIETZSCHE, Le crépuscule des idoles,

La naissance de la tragédie.

 

  • MARX, Manuscrits de 1844.

 

  • POPPER, La connaissance objective, I.

 

  • BACHELARD, La formation de l’esprit scientifique.

 

  • HEIDEGGER, Qu’estce qu’une chose ?,

 

  • « L’origine de l’ouvre d’art » in Chemins qui ne mènent nulle part.

 

  • MERLEAUPONTY, « le langage indirect et les voix du silence » in Signes.

 

  • Eloge de la philosophie.

 

  • KUHN, La structure des révolutions scientifiques.

 

  • CANGUILHEM, La connaissance de la vie.

 

  • HONNETH, La lutte pour la reconnaissance.

 

 

  

Pour le plaisir de découvrir les réflexions philosophiques d’aujourd’hui

               Enfin, Il s’agit de ne surtout pas négliger, pour accompagner et encourager le travail de lecture d’œuvres souvent difficiles, d’entretenir et de développer le goût de lire de la philosophie en exerçant votre curiosité. Avant de vous proposer ci-dessous quelques suggestions, je vous invite à ne pas hésiter à fréquenter régulièrement les librairies pour vous informer des dernières publications, à assister à des conférences ou colloques dont les thèmes suscitent votre intérêt.

               Voici quelques suggestions de lecture parmi les publications plus ou moins récentes :

 

  • BUTLER Judith, Qu’estce qu’une vie bonne ?, Manuels Payot.

 

  • JONAS Hans, Le principe responsabilité, Champs Flammarion.

 

  • RAWLS John, Théorie de la justice, Points Seuil.

 

  • HABERMAS Jürgen, La paix perpétuelle, Editions du Cerf.

 

  • AGAMBEN Giorgio, Qu’estce que le contemporain ?, Payot & Rivages.

 

  • WORMS Frédéric, La philosophie en France au XX° siècle, Folio.

 

 

 

 

 

Éric Bories et Jean-Paul Coujou, professeurs de philosophie de la classe de khâgne BL et d’hypokhâgne BL.