Bibliographie pour l'option "Etudes Théâtrales" en LSH 2023-2024
ÉTUDES THÉÂTRALES en HYPOKHAGNE
Bibliographie 2023-2024
“Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.” (Louis Jouvet, Le Comédien désincarné)
L’été est un moment essentiel pour les futurs hypokhâgneux, en ce qu’il permet de s’avancer dans ses lectures et de gagner un temps précieux pour la suite de ses études. Pour ceux qui souhaitent s’engager dans la voie des études théâtrales, le mieux est de lire ou relire un certain nombre de grands textes qui doivent faire partie de votre culture. Voici donc les lectures que je vous donnerai pendant l’année, organisées en quatre séries. La première est à lire pour la rentrée.
Textes de théâtre
a- Première série de lectures (à lire impérativement pour la rentrée)
EURIPIDE, Les Bacchantes
SHAKESPEARE (William) : Le Songe d'une nuit d'été
CALDERON DE LA BARCA (Pedro) : La Vie est un songe
MOLIERE, Les Fourberies de Scapin
MARIVAUX (Pierre Carlet de), Les Fausses confidences
HUGO (Victor), Ruy Blas
En complément de ces textes, vous lirez les chapitres I et II du livre de Jean-Jacques ROUBINE, Introduction aux grandes théories du théâtre, Armand Colin, 2004
b- Deuxième série (après la Toussaint)
IBSEN (Henrik), Les Revenants
TCHEKHOV (Anton), Oncle Vania
STRINDBERG (August) Mademoiselle Julie
En complément de ces textes, vous lirez les premiers chapitres du livre de Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001
et le chapitre « L’acteur et la sur-marionnette » dans le livre d’Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, Circé, 2004.
Je vous recommande également (lecture facultative) : les chapitres I et II du livre de Peter Szondi : Théorie du drame moderne, Circé 2006
c- Troisième série (après Noël)
CLAUDEL (Paul), Tête d'Or
BRECHT (Bertolt), Baal et Le Cercle de craie caucasien
GENET (Jean), Les Bonnes
En complément de ces textes, vous lirez les chapitre « La mise-en-scène et la métaphysique » et « Le théâtre et la peste » dans le livre d’Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985
d- Quatrième série (pour le mois de mars)
BECKETT (Samuel), Fin de partie
KOLTÈS (Bernard-Marie), Dans la solitude des champs de coton
NOVARINA (Valère), L'Acte inconnu
En complément de ces textes, vous lirez le livre de Peter BROOK, L’Espace vide.
II- Textes théoriques (à parcourir ou lire en entier si le cœur vous en dit)
ARISTOTE, La Poétique, édition de Michel Magnien, Le Livre de Poche, LGF, 1990
MOLIERE, L’Impromptu de Versailles, La Querelle de l’école des femmes
Denis DIDEROT, Paradoxe sur le comédien, Folio plus classiques, Gallimard, 2009
Edward Gordon CRAIG, De l’Art du théâtre, préface de G. Banu, « Penser le Théâtre », Circé, 2004
Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 2001
Antonin ARTAUD, Le Théâtre et son double, Folio Essais no 14, Gallimard, 1985
Peter BROOK, L’Espace vide, Points Essais no 465, Seuil, 2014
Augusto BOAL, Théâtre de l’Opprimé, La Découverte/Poche, 1996
Jerzy GROTOWSKI, Vers un théâtre pauvre, L’âge d’homme, 2012
Bonnes lectures !
Sever Martinot-Lagarde
Professeur d’études théâtrales