En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Parcoursup : 19 mai 17h > 17 juillet 2020 - réponses des formations

Par ANNA BURBALLA-DELGADO, publié le mardi 30 juin 2020 13:29 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 13:30
parcoursup.png

Phase d'admission principale 19 mai > 17 juillet 2020

  • Mardi 19 mai : Début de la phase d’admission principale

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.

  • À partir du 19 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

  • Mardi 16 juin : La phase d’admission complémentaire est ouverte.
  • Du 29 juin au 1er juillet : Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.
  • Mardi 7 juillet : Résultats du baccalauréat.

Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

  • Mercredi 15 juillet : Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
  • Vendredi 17 juillet : Fin de la phase principale. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission

Du 16 juin au 11 septembre : Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

A partir du 8 juillet : Après les résultats du baccalauréat, je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

 

Quand et comment ?

A partir du 19 mai 2020, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.

Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Vous recevez plusieurs alertes dès qu'une ou plusieurs propositions d’admission arrivent dans votre dossier :

  • sur votre portable, par sms et via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée (disponible avant le 19 mai)
  • sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la création de votre dossier sur la plateforme Parcoursup)
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup

Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.

Si vous ne répondez pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, vous perdez toutes les propositions d’admission qui vous sont faites (sauf celle déjà éventuellement acceptée) et vos vœux en attente.

Soyez attentifs aux délais de réponse indiqués en face de chacune des propositions d'admission et n’oubliez pas de confirmer vos choix avant de quitter votre session.

Quel délai pour répondre ?

Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) une proposition d’admission sont :

  • entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, 5 jours maximum pour répondre (J+4)
  • le 24 mai 2020, 4 jours maximum pour répondre (J+3)
  • à partir du 25 mai 2020, 3 jours maximum pour répondre (J+2)

Dans tous les cas, la date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier. Veillez à bien répondre à toutes les propositions d’admission que vous recevez avant la date limite indiquée dans votre dossier, même si elles ne vous intéressent pas. Soyez attentif : ne laissez jamais passer un délai de réponse.

Quel type de réponses ?

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, DUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
  • Non : vous n'êtes pas classé dans cette formation.

Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique "accès santé" - PASS) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
  • En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent

Pour une formation en apprentissage :

  • oui - retenu sous réserve de la signature d'un contrat : cela signifie que vous devez signer un contrat avec un employeur pour être admis dans cette formation
  • non : vous êtes refusé dans cette formation

Si j'ai reçu une seule proposition d'admission (OUI ou OUI SI) ?

Si cette proposition vous satisfait, vous l’acceptez. Vous avez également la possibilité d’y renoncer mais cela est imprudent.

En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer ceux que vous souhaitez maintenir s'ils vous intéressent davantage que la proposition d'admission acceptée.

Si vous maintenez des vœux en liste d'attente et que vous êtes certains de vos choix, vous pouvez par ailleurs activer le répondeur automatique à partir du 19 mai 2020.

Si je reçois plusieurs propositions d'admission ?

Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle que vous préférez.

Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et ainsi vous libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.

Si des vœux en attente vous intéressent davantage que la proposition acceptée, vous devez l’indiquer dans votre dossier.

Si vous maintenez des vœux en liste d'attente et que vous êtes certains de vos choix, vous pouvez par ailleurs activer le répondeur automatique à partir du 19 mai 2020.

Que dois-je faire quand j'accepte définitivement une proposition d'admission ?

Lorsque vous acceptez une proposition d'admission de manière définitive (cela signifie que vous n'avez plus de vœux en attente), vous devez consulter les modalités d'inscription administrative de la formation indiquées dans votre dossier.

Si je ne reçois que des réponses "en attente" ?

Vos vœux en attente sont maintenus automatiquement. Vous n'avez rien à faire.

Votre position en liste d'attente est indiquée en face de chaque vœu, elle évoluera au fur et à mesure que des places vont se libérer.

Différents indicateurs sont disponibles pour vous permettre de mieux comprendre et évaluer votre position en liste d'attente.

A savoir : entre le 29 juin et le 1er juillet, vous devrez confirmer les vœux en attente que vous souhaitez conserver lors du point d'étape.

Si je ne reçois aucune proposition d'admission ?

Si vous ne recevez aucune proposition d'admission avant le baccaluréat, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui s'ouvre le 16 juin 2020 pour des formations disposant de places disponibles.

Après les résultats du baccalauréat, le 8 juillet 2020, dans chaque académie, une commission pilotée par le recteur (commission d’accès à l’enseignement supérieur - CAES) examinera la situation des candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission pour leur proposer d’autres formations proches de leurs choix initiaux. Il est important dans ce cas précis de bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d’orientation afin d’aider au maximum la CAES dans son rôle d’accompagnement .

La CAES va étudier votre dossier et pourra s'appuyer pour vous aider sur les renseignements que vous aurez apportés dans la rubrique "Préférence et autres projets".

A quoi sert le point d'étape obligatoire entre le 29 juin et le 1er juillet  ?

Un mois et demi après le début de la phase d’admission, vous devez faire le point sur votre dossier.

Ce point d'étape est obligatoire et concerne tous les candidats qui auront conservé des vœux pour lesquels ils sont en liste d'attente : vous devrez vous connecter à votre dossier entre le 29 juin et le 1er juillet 2020 pour indiquer les vœux en attente qui vous intéressent toujours. les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.

Si vous êtes concerné, une alerte par mail, sms et l’application Parcoursup vous sera envoyée pour vous rappeler le point d’étape à réaliser sur votre dossier.

Si vous ne validez pas le point d’étape dans les délais prévus, vous perdrez vos vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente.

A savoir :

  • les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les candidats qui ont activé le répondeur automatique ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les vœux en apprentissage et les vœux formulés pendant la phase complémentaire ne sont pas concernés par le point d’étape, ils n'ont donc pas besoin d'être confirmés.

A quoi sert le répondeur automatique ?

A partir du 20 mai 2020, vous avez, à tout moment, la possibilité d'activer l'option du « répondeur automatique ». Cette option facultative vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d'organiser tous vos vœux "en attente" (hors vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues. Si une proposition d’admission est faite sur l’un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l’ordre que vous avez établi. Avec le répondeur automatique, vous gagnez en tranquillité, pas besoin de consulter la plateforme, votre choix est pris en compte.

• Exemple 1 : vous avez maintenu un vœu en attente, vous avez donc programmé sur le répondeur automatique un seul vœu favori en attente. Si vous recevez une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.

• Exemple 2 : vous avez déjà accepté une proposition et avez classé vos 3 vœux en attente.

Si vous recevez une proposition d’admission pour le vœu en attente que vous avez classé en n°2, elle est alors acceptée automatiquement ; votre vœu n°3 en attente est supprimé tandis que votre vœu n°1 en attente est maintenu.

A savoir : si vous activez le répondeur automatique, vous n’avez pas à répondre au point d’étape obligatoire prévu du 29 juin au 1er juillet.